Shiraume Akaume (mini)

KT-A490265

Les Shiraume Akaume sont deux petites poupées japonaises exceptionnelles. A l’image de la kokeshi tradtionnelle telle qu’elle a été à son origine, elles disposent également de motifs classiques, les fleurs de prunier. Le petit plus de ces kokeshi Akaume est certainement leur petite taille. Elles peuvent alors s’offrir et trouver une place facilement, ou encore sauront être discrètes, au besoin.

24,95 € TTC.

Cela fait un peu plus d’un siècle et demie que la poupée kokeshi ravie et amuse les petites filles japonaises. Depuis sa création, elle a beaucoup évolué, bien entendu avec le temps. Cela concerne tout d’abord son rôle, puisqu’elle est devenue un objet souvenir classique que les occidentaux rapportaient chez eux après un voyage au Japon. De fil en aiguille, elle a pris place au cœur des collections. Cela concerne également leur forme. Tout d’abord filiforme au niveau du tronc, avec une boule en guise de tête, elle se représente aujourd’hui, sous la forme d’un œuf ou encore avec un peu plus de volume. Les cheveux sont parfois « sculptés » spécifiquement selon la coiffure que l’on veut apporter à la poupée japonaise.

Ici, Kyototradition vous présente une paire de poupées kokeshi Shiraume Akaume mini. Elles se distinguent par leur forme traditionnelle et par leur petite taille (9 cm). Les motifs qu’elles représentent ont également un sens important puisque les motifs de leur kimono représentent des fleurs de pruniers. Ces dernières peuvent être associées à la richesse de la culture japonaise, aux matsuri et à l’arrivée du printemps, période favorable aux abondances.

Nous disions qu’elles se démarquaient par leur taille. En effet, cela vous permet plus facilement de l’offrir à une personne qui n’est pas encore familière à la culture japonaise ou à l’artisanat japonais. Elles pourront alors trouver facilement une place chez les personnes à qui vous l’offrez, mais aussi chez vous, si vous l’achetez pour vous. Discrètes, elles peuvent tout simplement s’installer sur une étagère, au cœur d’autres objets d’un même thème ou non. Autrement, vous pouvez l’exposer et les mettre en évidence, seules, à un endroit de votre choix. Dans ce cas, il est préférable de ne pas les séparer et de les présenter à deux.

Vous pouvez également offrir une poupée à une personne qui vous est chère et garder l’autre pour vous. Cela est une très belle expression d’affection qui sera appréciée par votre meilleure amie, votre fille ou votre sœur.

Les poupées kokeshi présentées sur Kyototradition sont des pièces uniques puisqu’elles sont encore fabriquées à la main, de manière traditionnelle. C’est pourquoi il est possible qu’il y ait de très légères différences entre les modèles en photo et les produits que vous recevez.  

Type de fabrication :artisanale (fabriqué et peint à la main)
Lieu de fabrication :Japon
Matériau :bois
Largeur :3,5
Hauteur :9
Diamètre :3,5