Que s’est-il passé sur Kyototradition ?

Kyoto

Les derniers mois ont été particuliers et il n’y avait plus de nouvel article sur le blog. Voici quelques explications et les priorités de Kyototradition dans les mois à venir…

Cela fait plusieurs mois que je n’avais pas écrit sur ce blog. Cela m’a manqué (et j’espère que cela vous a manqué également). J’aurais sans doute dû expliquer un peu plus tôt ce qui s’est passé, mais comme mieux vaut tard que jamais, voici le récit des évènements récents. Mais je souhaite avant toute chose préciser un élément très important pour moi : il n’y a eu aucune conséquence sur les commandes, puisque Kyototradition fait toujours passer ses clients en priorités. Je reviendrai d’ailleurs sur ce point, qui explique également pourquoi le blog a été un peu déserté.

Les évènements récents chez Kyototradition

J’ai créé Kyototradition il y a maintenant un an et demi. L’objectif de ce site est de lutter contre la disparition des savoir-faire traditionnels japonais en ouvrant le marché français aux artisans. Comme je l’ai expliqué dans l’article L’artisanat japonais est-il en voie de disparition ?, le problème principal est la transmission des savoir-faire, car le marché actuel ne permet pas de prendre des apprentis. Ayant eu la chance de travailler auprès d’artisans japonais et ayant été touché par l’incroyable qualité de leurs produits, j’ai décidé de créer Kyototradition à mon retour en France. La première mission de ce site est donc la vente, car elle seule permettra aux artisans de prendre des apprentis.

La deuxième mission de ce site est de faire connaître l’artisanat japonais, d’expliquer la beauté de l’histoire qui se situe derrière chaque produit, tant l’histoire de l’artisan que l’Histoire, celle du Japon, de l’art, de la société japonaise et de comment tous ses éléments se retrouvent dans les produits de Kyototradition. Cette mission est primordiale, tant pour le plaisir des visiteurs, pour le plaisir de ceux qui n’ont malheureusement pas les moyens de découvrir les produits en vrai, pour augmenter la joie de ceux qui nous les commandent et pour vous permettre à tous d’avoir un aperçu d’une culture superbe qui mérite d’être reconnue.

Je précise ces éléments pour que chacun puisse comprendre pourquoi j’ai décidé de faire passer la gestion des commandes bien avant le blog. Le blog est quelque chose auquel je tiens beaucoup, mais je devais aux clients qui attendent leurs produits de les faire passer en priorité et je devais aux artisans de faire mon maximum pour leur permettre de vendre leurs produits, même si cela devait parfois m’empêcher d’écrire.

Je n’ai pas eu le temps d’écrire ces derniers temps, car deux éléments sont arrivés en même temps. Tout d’abord, Maud, qui avait rejoint Kyototradition peu après sa création et m’aidait beaucoup dans la gestion du site, a quitté la société pour des raisons personnelles. Merci à elle pour son travail pendant environ un an, et je lui souhaite la meilleure réussite pour ses prochains projets. Dans le même temps, j’ai eu la joie d’être accepté pour une année d’étude au MIT Sloan, une opportunité que je ne pouvais pas refuser. Je pensais que Maud s’occuperait de Kyototradition pendant mon absence, aidée par Romain et Jolan, mais la précipitation des évènements n’a pas permis à tout cela de s’enchaîner correctement. Une autre personne a failli me rejoindre, mais elle a également été acceptée pour des études qu’elle souhaitait faire depuis longtemps et n’avait pas le temps nécessaire pour m’aider à gérer le site.

N’ayant pas le temps de recruter quelqu’un en France et de le former correctement avant de partir, j’ai décidé de gérer la société depuis les Etats-Unis pendant mon année d’études. Bien sûr, cela n’est pas de tout repos et je n’ai pas eu le temps de m’occuper du blog, le suivi des commandes me prenant déjà beaucoup de temps (ce dont je suis d’une certaine manière, heureux, puisque cela démontre la progression de Kyototradition depuis un an et demi).

Et maintenant ? Les projets des mois à venir

La période de Noël étant particulièrement chargée, il n’y aura pas de changement important dans la semaine à venir, mais Kyototradition va beaucoup évoluer dans les mois à venir. Le nouveau design dont j’avais déjà parlé il y a quelques mois et qui avait été mis en stand-by pour les raisons que j’évoque plus haut devrait pouvoir être terminé prochainement. Si je ne pourrai sans doute pas poster toutes les semaines, je vais essayer de poster mensuellement sur le blog. De nombreux nouveaux produits vont être ajoutés, puisque de nouveaux accords ont été trouvés avec nos fournisseurs, à qui j’ai donné un coup de main lors de la Comicon de New York. Je travaille également avec un de nos fournisseurs sur certains salons en France, mais il n’y a rien de sûr pour l’instant. Bref, Kyototradition repart pour de grands chantiers, avec une passion retrouvée après ce petit passage à vide !

Les fournisseurs de Kyototradition à la Comicon de New York

Petite photo prise sur le stand de nos fournisseurs à la Comicon de New York. Désolé pour la qualité, la photo a été prise avec un téléphone portable…

Crédit photo:

Titre : Mal B

2 réponses à Que s’est-il passé sur Kyototradition ?

  1. Anonyme dit :

    Bonjour,
    Effectivement d’après votre article il y a plein de nouvelles choses qui sont arrivés et qui vont arriver ! C’est une très bonne nouvelle ! Visiblement, être aux E-U vous a permis de faire de nouvelles choses ! Vivement le nouveau design et tous les changements ! Bonne continuation à toute l’équipe de Kyototradition !

  2. Georgie dit :

    Tout d’abord, félicitation pour votre acceptation au MIT, c’est pas donné à tous le monde. J’écris ce petit commentaire pour vous féliciter. Je suis une grande fan du Japon et je suis très contente de voir que certains français se battent pour sauver l’artisanat d’un pays au bout du monde. Leur savoir faire est exceptionnel et je vous tire mon chapeau. Ce n’est pas un petit projet et ne n’est pas une mince affaire quand il s’agit de la réalisation.
    Ensuite, je découvre le site, du coup je me permet de faire quelque commentaire. J’adore les produits lol Je suis fan des Kokeshis et des Maneki Nego. J’adore les bentos mais je trouve sa dommage qu’ils ne soient pas plus colorés et plus décoré… Ok, ni on met des froufrou un peu partout, c’est plus le bento traditionnel mais bon une petite fleur de cerisier par ci par la, sa resterai pile dans l’esprit…
    Sinon, les yukata féminin sont géniaux. J’adore !!!
    Le petit plus serait de créer un scrip qui permettra d’essayer les yutakas avec les obis histoire de voir ce que sa donnerai.
    Sur ceux, encore félicitation, en espérant que ce site dure encore et encore ! Arigato !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 × cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>