Kyototradition passe en dofollow

Image pour le dofollowCet article intéresse plutôt ceux qui tiennent des blogs ou des sites web et n’a aucun rapport avec l’artisanat japonais.

Le blog de Kyototradition est passé en dofollow hier. Pour l’instant, le nombre de spam n’a pas augmenté (ni baissé). Et là, je sens quelques personnes qui se demandent de quoi je parle.

Le Dofollow, c’est quoi ?

Google utilise beaucoup de méthodes pour savoir quels sont les sites les plus appropriés pour chaque recherche. Par exemple, qui doit-être en première position sur le terme kokeshi ? Actuellement, je crois que c’est wikipedia, mais nous aimerions bien que ce soit Kyototradition. Seulement, il n’y a qu’une seule et unique première place et comme Google ne peut pas demander à ses employés de vérifier toutes les pages du web, il utilise, entres autres, le nombre de liens entrants pour savoir quels sont les sites les plus populaires. Donc si beaucoup d’autres sites font des liens vers Kyototradition, il y a plus de chance que nous soyons premiers sur le mot « kokeshi ».

Et vous l’imaginez bien, lorsqu’on parle de mots-clés très rémunérateurs comme « crédit », c’est un véritable combat pour être bien placé. Donc certains n’hésitent pas à faire tourner des scripts automatisés pour poster des messages sans intérêt sur les blogs (on appelle ces messages « spam ») afin d’avoir le plus grand nombre de liens possibles.

Pour arrêter ce phénomène, on a créé le lien nofollow, c’est-à-dire un lien qui n’est pas pris en compte par Google. Par défaut, les commentaires des blogs WordPress (Kyototradition tourne sur WordPress) sont en nofollow. Cela veut dire que les liens des commentaires ne sont pas pris en compte par Google. Nous avons donc décidé de les passer en « dofollow » (contraire de nofollow) donc de dire à Google de les prendre en compte.

Qu’est-ce que ça change pour vous ?

Si vous n’avez ni site, ni blog, rien du tout. Continuez à nous suivre et à nous commenter comme avant. Si vous avez un blog ou un site, chaque commentaire que vous ferez sur Kyototradition vous permettra de faire monter votre classement sur Google. Nous sommes tellement gentils qu’on vous laisse choisir le nom du lien que vous voulez. Cela vous donne une raison supplémentaire de nous commenter.

Qu’est-ce que ça change pour Kyototradition ?

Depuis les dernières modifications de Google, un lien nofollow fait perdre autant de « Google juice » qu’un lien dofollow. Donc cela ne devrait pas nous faire perdre de place sur les classements de Google. Nous avons d’abord décidé de faire cela pour des raisons que l’on pourrait qualifier « d’opinion informatique ». Le lien est au cœur du web tel que nous le connaissons aujourd’hui et nous considérons qu’il est donc normal de créer des liens (dans tous les sens du terme) avec nos commentateurs.

Et les commentaires peu pertinents ?

La validation des commentaires est totalement subjective et nous l’assumons. Les commentaires les moins pertinents ne sont pas acceptés. D’autres seront acceptés sans leur lien. Les commentaires pertinents seront acceptés tels quels. De toute façon, nous avions déjà trois fois plus de commentaires non pertinents que de commentaires pertinents.

Donc n’hésitez pas à commenter notre blog ! Ca ne vous coûte rien et si vous avez un site, ça vous rapporte des liens !

14 réponses à Kyototradition passe en dofollow

  1. Pierre dit :

    T’aurais-je inspiré ? ^^
    En tout cas c’est bien comme ça.
    Par contre, ça augmente un peu le nombre de spammeurs…

  2. SmartFactory@WC japonais dit :

    Merci de votre initiative. Nous ne manquerons pas de faire la même chose lors du lancement de notre blog.

  3. Ping : Kyototradition passe en dofollow – Kyototradition - Courrier Blog

  4. sebanou974 dit :

    Bonjour !

    En tous cas belle initiative et longue vie à votre blog !

  5. Tendal dit :

    Merci de cette ouverture, nous ne manquerons pas de le faire de notre côté, passez sur notre boutique de bougies.

  6. J’ai également pris l’initiative de passer les commentaires en dofollow sur mon blog, si ceux si dépassent 140 caractères et sont un minimum en rapport avec l’article.

  7. axel dit :

    Excellente initiative. J’ai fait de même sur mon blog personnel. Keep up the good work!

  8. max lenient dit :

    La majorite de mes sites sont aussi en dofellow , ça permet de donner un bon coup de pouce au vrai webmasters , même avec le maxximum de sécurité il y a toujours les spams des robots qui polue , mais heuresement que le vrai webmaster veuille !
    je suis pour le vrai dofellow

    amicalement
    max

  9. mathieu dit :

    Je pense que le do follow sert à tout le monde.
    Les propriétaires de sites web peuvent attirer plus de commentaires.
    Les visiteurs peuvent recevoir un petit lien en échange d’un commentaire
    C’est une relation gagnant-gagnant.
    Le dofollow arrange les spammeurs c’est vrai, mais je me dit que ce n’est pas parce que les black hat abusent du système qu’il faut punir tout le monde.

  10. Artisanat Sénégal dit :

    Bonne idéee !

  11. celou dit :

    Moi je pense que ça marche avec les gens qui sont dans le web comme il est stipulé dans l’article sinon celà n’a pas d’impact après il est certain que celà est intéressant pour les autres.

  12. marc dit :

    C’est une bonne chose que votre blog passe en dofollow, cela l’aide à gagner plus de popularité . Moi même, j’ai fait la même chose grace au pluging dofollow de wordpress

  13. chloe dit :

    Merci pour ce billet et pour ces conseils. Je vais suivre ces directives pour mon prochain blog également. Moi je fais partie de ceux qui pensent que les commentaires sont utiles dans un blog. Cela permet de voir si on est assez suivi ou bien s’il faut qu’on donne un coup de booster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>