Choisir un ensemble yukata – obi – geta : nos conseils !

Le yukata est un kimono léger qui se porte en été au Japon, notamment durant les matsuri (festival d’été). Les accessoires qui lui sont indispensables sont le obi, une large ceinture, ainsi que les geta, les sandales en bois. Sur Kyototradition, ces éléments se vendent séparément. En effet, cela vous permet de mieux les choisir, selon vos goûts et les occasions auxquelles vous souhaitez les porter. Cela n’étant pas toujours évident, vous pouvez vous inspirer de nos conseils avant de passer votre commande !

yukata_by_midsummerkiss-d4ygscm

Le kimono dans la culture japonaise

Dans la culture japonaise, le kimono révèle un grand nombre d’informations sur celui qui le porte. En effet, un code vestimentaire a été établi et détermine notamment le statut social et marital concernant le port du kimono.

Aujourd’hui, en Occident, malgré une passion grandissante pour la culture japonaise, il n’est pas toujours évident de respecter les traditions et les normes. En effet, le temps de préparation pour le port de kimono est assez long et nécessite un véritable savoir-faire.

Sur Kyototradition, nous vendons des yukata. Plus légers, ils sont plus faciles à mettre, et peuvent alors être vêtus au quotidien. Egalement, leur coût est plus abordable. Nous nous adressons ici, particulièrement aux femmes, mais ces conseils sont autant valables pour les tenues pour homme.

D’une manière générale, lorsque vous décidez d’acheter un yukata, un obi et des geta, pensez à ces 3 points :

Harmonisez votre tenue en optant pour le contraste

Dans la tenue japonaise, rien ne doit être négligé, chaque élément mérite d’être mis en valeur. Pour cela, créer un contraste entre le yukata et le obi est intéressant :

  • Avec votre yukata de couleur claire, portez un obi de couleur plus imposante, voire complètement différente.

9610442578_c85eb1ab28                                            373388369_768dd6e914

  • Avec votre yukata de couleur foncée, portez un obi de couleur plus foncée ou très claire, dans un ton vraiment différent.

4846558030_7be7703195

  • Avec votre  yukata de couleur vive, portez un obi de couleur plus vive ou de couleur opposée.

3584114027_a50cac20c6

  • Avec votre yukata de couleur unie, portez un obi avec des motifs. (l’image ne montre pas de yukata, mais peut illustrer l’idée)

IMG_8427

  • Avec votre yukata à motifs, portez un obi de couleur unie ou aux motifs intégrés (motifs du même ton que la couleur principale du obi)

japaneseclothingbeltobisash[1]

  • Avec votre yukata aux motifs floraux, portez un obi aux motifs géométriques ou de couleur unie.

400px-HanaYukataInari

  • Avec votre yukata à motifs larges, portez un obi à motifs plus serrés. (Ici également, la photo ne montre pas un yukata mais véhicule l’idée)

3778724418_6379b6d437

Choisissez votre obi selon l’occasion pour laquelle vous souhaitez porter votre yukata

  • Pour recevoir des invités à la maison ou pour une réception, optez pour un obi élégant et sobre. Vous pouvez également choisir un obi de couleur unie avec des motifs intégrés, similaire au filigrane des papiers.

obi-femme (1) obi-femme (2) obi-femme

  • Pour une tenue à la maison ou pour faire les courses, optez pour un obi gai, vivement coloré aux motifs fleuris ou géométriques.

obi-femme (3) obi-femme (4)

obi-femme (5) obi-femme (6)

  • Découvrez dans nos articles relatifs aux noeuds de obi, quelques manières de nouer votre ceinture japonaise.

Choisissez vos geta suivant votre obi

Les geta sont les sandales japonaises, fabriquées en bois et en tissus. C’est surtout le tissu qui les différencie, puisqu’au niveau de la forme, il n’y a pas de grandes différences, en ce qui concerne nos produits.

Comme dans les tenues occidentales où les accessoires sont harmonisées, optez pour des geta du même ton, de la même couleur et si possible, du même motif que votre obi.

458px-Dragonflies_yukata

Au début, vous aurez certainement du mal à vous habituer à marcher avec les geta. Commencez par les porter à la maison au quotidien avant de faire de plus longues distances, par exemple, pour faire les courses.

Vous pouvez porter vos geta avec vos tenues légères habituelles. Dans ce cas, choisissez un modèle qui passerait avec la plupart de vos jupes, robes et pantalons légers.

京都トラディションでまた会いましょう (A bientôt sur Kyototradition !)

Photos :

Yukata by midsummerkiss

Marunouchi Ondo Bon-odori Dance Festival by 夫悧努 財弟

Yukata(浴衣) #1 by Ayanami No03

Tokasan Yukata girls by Paul and Joy

Blog de Josh et Jenny Jabber

Magazine vZEBRU.ru

Wikipedia.org

Geisha, Maiko, yukata o simple disfraz by Víctor Bautista

Wikimedia Commons

2 réponses à Choisir un ensemble yukata – obi – geta : nos conseils !

  1. sandra dit :

    une tenue vestimentaire qui me plaît beaucoup parce-que dévoilant toute la beauté de la culture du pays du soleil levant mais concernant les getas je dirai que ce n’est pas facile de marcher avec au début on a l’impression que c’est du lourd à cause du bois.

  2. Niriana de Kyototradition dit :

    C’est effectivement une tenue magnifique et de plus en plus d’occidentaux en sont séduits, ne serait-ce que pour la porter à la maison ou pour accueillir des invités. Concernant les geta, ils peuvent se porter avec une robe ou un pantalon léger, ce qui est d’autant plus intéressant! Il est vrai qu’il est difficile de marcher avec au début, mais avec de l’habitude, ça en devient très confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × = 81

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>