Utilisation des baguettes, usage et mode d’emploi

Les baguettes sont les équivalents des couverts occidentaux, utilisés pour manger et pour faire la cuisine. Comme promis dans un article sur l’histoire des baguettes et les différents types existants, nous allons vous montrer comment utiliser et manier les baguettes.

L’utilisation des baguettes

Les couverts japonais se limitent souvent aux baguettes, ces deux tiges généralement en bois laqué, nécessaires pour manier les aliments lorsque les japonais préparent le repas, ainsi que pour manger. Si les baguettes remplacent la cuillère et la fourchette, il faut savoir que le couteau reste en cuisine. Il a gardé son statut d’arme auprès des asiatiques. Chez les coréens, les baguettes sont automatiquement accompagnées d’une cuillère, contrairement aux autres pays asiatiques.

Voici quelques règles à savoir sur leur utilisation

  1. Les baguettes japonaises s’utilisent toujours avec la main droite, même pour les gauchers
  2. Il ne faut pas utiliser les baguettes pour piquer les aliments
  3. Il ne faut ni jouer, ni faire de bruit avec les baguettes
  4. Les baguettes ne doivent pas être utilisées pour choisir les aliments
  5. Il ne faut pas lécher les baguettes
  6. Il ne faut pas pousser les contenants avec les baguettes
  7. Les baguettes ne doivent pas être croisées. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, il faut les poser sur le porte-baguette, ou à la fin du repas, les mettre sur le bol ou l’assiette
  8. Il ne faut pas pousser les aliments avec les baguettes
  9. Il ne faut pas désigner une personne avec des baguettes
  10. Il ne faut pas transférer les aliments de baguettes en baguettes

D’une manière générale, les baguettes servent à touiller et à prendre la nourriture pour la porter à la bouche. Ces règles sont apprises chez les jeunes japonais dès leur enfance, au même titre que la bonne tenue à table chez les enfants occidentaux.

Le maniement des baguettes

 

La première fois, le maniement des baguettes n’est pas toujours évident. Cependant, l’habilité à tenir et à manger avec des baguettes s’apprend facilement. Si vous n’y arrivez pas au début, cela viendra avec un peu d’exercices.

La première baguette est celle qui est en dessous. Elle reste immobile durant toute son utilisation. Elle est installée dans le creux situé entre votre pouce et votre index. Le milieu de la baguette repose sur l’annulaire. La seconde baguette est celle du dessus. Elle est posée sur l’index, tandis que son milieu repose sur le majeur. Elle est tenue en place par l’extrémité du pouce. Ce sont l’index et le majeur qui vous aident à maîtriser le maniement des baguettes, comme si le majeur la poussait vers l’extérieur et l’index vers l’intérieur.

Dans cette vidéo en anglais de Geo Beats, vous trouverez une illustration de la manière dont il faut tenir et utiliser des baguettes.

Séparer les baguettes en bois

Dans certains restaurants, vous trouverez des baguettes en bois jetables reliées à leur extrémité du dessus. Il y a également une technique pour les séparer sans les casser. Vous tenez fermement chaque baguette avec vos doigts au niveau des deux tiers en partant du haut. D’un coup sec, séparez les baguettes en tirant vos forces simultanément vers l’extérieur de chaque main.

A vos baguettes !

Photos :

chopsticksBy [cipher]

By Stewart from Taipei (Flickr) [CC-BY-2.0], via Wikimedia Commons

By Arz (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

chopsticks 2By jekert gwapo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six + 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>