Découvrez les matsuri d’été au Japon

Au Japon, on compte plus de 85 fêtes « officielles » dont plus d’une vingtaine en été, soit, de juin en septembre. Aujourd’hui, nous allons aborder les matsuri, les festivals d’été qui se déroulent au cours du mois de juillet.

utakata_hanabi_by_bin1302-d34n39p

En général, l’origine et l’ambiance lors des matsuri

Les origines de ces fêtes sont diverses, mais la plupart d’entre elles ont des origines religieuses, reliées généralement – mais pas toujours – au shinto. Ces festivals japonais se déroulent dans l’allégresse totale, où dynamisme et amusements sont au rendez-vous. Cela, pour rendre hommage à une divinité ou un événement particulier de l’histoire du pays. Si l’on a à l’esprit une image d’un Japon strict et d’une population japonaise « raisonnable », l’on serait étonné de découvrir toute la frénésie d’un matsuri.

Mini-samurai-Kamakura_Matsuri

Les activités lors des matsuri

Les festivals regroupent de nombreuses activités, incluant la musique et la danse, les défilés et les parades, les concours et les feux d’artifice. Les festivals matsuri sont de véritables spectacles extraordinaires qui regroupent des millions de personnes dans tout le Japon et attirent également les touristes. Ils se déroulent dans plusieurs localités japonaises, dont Kyoto, Fukuoka, Miyagi, Kanagawa, Wakayama, Hiroshima et Fukushima. Selon les occasions, les festivités peuvent se manifester au cœur même des villes ou dans des sanctuaires.

Kemari_Matsuri_at_Tanzan_Shrine_2

Les principaux matsuri

Le Yamakasa Matsuri (du 1er au 15 juillet) est un festival durant lequel on assiste à des défilés et courses de chars, entre divers quartiers de la ville de Fukuoka. Si lors de cette période estivale, se vêtir d’un yukata (en coton et plus léger) est plus adéquat pour les Japonais, ce festival se démarque par le port de costumes similaires à ceux des sumos. Durant la même période, une fête est organisée au sanctuaire Kushida-Jinja, dédié à Amaterasu et Susanoo.

3732147712_5c59828e95

Le Tanabata Matsuri (la Fête des Étoiles) est une fête célébrée le 7ème jour du 7ème mois de l’année, soit, le 7 juillet. Elle se déroule dans plusieurs localités, mais se base sur un principe commun : la décoration de la ville par des objets décoratifs japonais en bambou et en papiers, notamment réalisés par des enfants. S’en suivent ensuite des concours de parades.

Shōnan_Hiratsuka_Tanabata_Matsuri_-05

O-Bon est un des festivals qui attirent le plus de monde durant ce mois d’été, puisqu’il est relié à la fête des Morts. Sa signification culturelle et religieuse est alors très importante. Durant ce festival de 3 jours, qui se déroule autour du 15 juillet, l’on y pratique des danses traditionnelles (Bon Odori), et des rituels qui rendent hommage aux ancêtres, tels que le fait d’allumer des lanternes et l’offrande de nourriture. Pour de nombreux Japonais à l’étranger, c’est l’occasion de revenir au pays, et pour ceux qui sont sur place, de se réunir en famille dans leur campagne.

US_Navy_030817-N-2420K-002_Illuminated_by_the_Albuquerque_Bridge,_Japanese_volunteers_place_candlelit_lanterns_into_the_Sasebo_River_during_the_city^rsquo,s_annual_Obon_festival

Le Gion Matsuri est également un des plus importants festivals de Kyoto, dont l’origine est la lutte contre la peste en 869. Il se déroule sur deux jours et nuits, les 16 et 17 juillet, durant lesquels lanternes et fleurs décorent la ville. On assiste à des défilés de chars, et beaucoup de musiques traditionnelles à travers les flûtes, tambours et gongs.

Kyoto_Gion_Matsuri_J09_060

Le Hanabi Takai se déroule le dernier samedi du mois de juillet dans plusieurs localités japonaises. Durant cette grande fête, la population attend surtout les feux d’artifice qui font l’objet d’un concours entre plusieurs dizaines de participants. Spectacles extraordinaires et émotions sont alors au rendez-vous, autant pour les Japonais que les touristes, nombreux à vouloir découvrir ce moment exceptionnel.

3785488386_3aa7ed4369 3784681729_3dde9f4036_n 3785491006_37fd45e96d_n 4929183797_3b4d6a57fb

Autres matsuri :

Le Sôma noma-oimatsuri (courses de chevaux) qui se déroule dans la préfecture de Fukushima.

Le nachi no hi matsuri (la fête du feu) qui se déroule dans le sanctuaire de Nachi, le 14 juillet.

Le Festival des éventails (Kumano), le 14 juillet.

Le Yudate-no Shishi-mai (focalisé sur la danse du lion) à Hakone, les 14 et 15 juillet.

Le Tenjin Matsuri, un festival sur bateau exceptionnel en l’honneur de Sugawara-no-Michizane, devenu dieu de la culture.

Le Kosui Matsuri (Fête des lanternes et défi du Dragon à 9 têtes du Lac Ashi) sur le Lac Ashi à Hakone le 31 août.

Le Minato Matsuri à Yokosuka à la fin juillet/début août.

Le Furusato Kumin Matsuri (festival de danse et de musique) à Tokyo à la fin juillet/début août.

Nada_no_Kenka_matsuri_,_himeji01

京都ツラヂチョんでまたね。(A bientôt sur Kyototradition !)

Photos :

Utakata Hanabi by bin1302

By Urashimataro (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

By radBeattie at English Wikipedia (w:en:Image:Kemari Matsuri at Tanzan Shrine 2.jpg)[GFDL or CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Jiraiya vieneeeeBy zell0ss

By Aimaimyi (Own work) [GFDL or CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons

By U.S. Navy photo by Photographer’s Mate 2nd Class Jonathan R. Kulp. [Public domain], via Wikimedia Commons

By Corpse Reviver (Own work) [GFDL or CC-BY-3.0], via Wikimedia Commons

[2009.08.01] – [DSC_1168] _ [Hanabi Taikai 2009]By YoAndMi

[2009.08.01] – [DSC_1249] _ [Hanabi Taikai 2009]By YoAndMi

[2009.08.01] – [DSC_1237] _ [Hanabi Taikai 2009]By YoAndMi

13yl9g0By Ramen Para Dos Fotos

I, Sailko [GFDL or CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

3 réponses à Découvrez les matsuri d’été au Japon

  1. Ad dit :

    Je ne pensais pas qu’il y avait autant de fetes officielles au Japon, ils battent les français ce qui n’est pas une mince affaire ! merci pour les infos, j’en profiterai pour mon prochain voyage au pays du soleil levant ! slt

  2. benoit dit :

    Très belle article, et très belles photos .J’en est appris un peu plus sur le Japon .

  3. Ping : Comment choisir votre yukata et votre obi ? Nos conseils ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>