Pourquoi la floraison des cerisiers est-elle si importante au Japon ?

Mars, avril… Arrivée du printemps… Au Japon et auprès des passionnés de la culture japonaise ainsi que des touristes, ces deux mois sont principalement associés à la période de floraison des cerisiers. Découvrez pourquoi est-ce si important.

Castle_Himeji_sakura02

C’est bientôt la floraison des cerisiers…

Il est impossible de rater l’information : la floraison des cerisiers au Japon est très populaire, voire très médiatisée, avant même qu’elle n’arrive. Et pour cause, chaque année, elle attire un grand nombre de touristes, mais surtout, c’est une période exceptionnelle pour les japonais eux-mêmes. En effet, derrière cette période faste, il y a une grande valeur culturelle, sociale et économique. Voilà pourquoi le sakura zensen (front des fleurs de cerisier) est suivi de près dès les premiers mois de l’année. Ainsi, on peut trouver des cartes météorologiques des prévisions des dates des floraisons des cerisiers au Japon, telle que présentée sur la photo ci-dessous. Ces prévisions sont mises à jour quotidiennement et peuvent être suivies dans le bulletin météorologique local.

meteo

Pourquoi la floraison des cerisiers est-elle aussi importante ?

Au Japon, les cerisiers en fleurs indiquent le début de la plantation du riz, mais aussi des activités agricoles. Ce sont des périodes prometteuses et importantes marquées par les célébrations, les honneurs et la gratitude des Japonais envers les divinités, à travers les offrandes.

D’un autre côté, ces fleurs symbolisent la beauté éphémère et la simplicité chère aux Japonais. La vie est comparée à celle d’un sakura, belle et courte. Il faut alors en profiter pour apprécier chaque moment et en admirer sa beauté. Les samurais, les guerriers, mais aussi les pilotes japonais de la deuxième guerre mondiale ont en fait un véritable emblème.

A partir de là, les « hommages » se sont multipliés, allant des artistes aux simples citoyens. Les fleurs de cerisier sont représentées sur les estampes japonaises, dans les théâtres, dans les danses traditionnelles… Elles sont aussi retrouvées dans les anime et les mangas comme référence temporelle, ainsi que dans la musique. Sur Kyototradition, vous aviez certainement remarqué les motifs représentant les fleurs de cerisier sur les yukata ou les kokeshi.

kokeshi-sakura

 

Aujourd’hui, le Hanami est la coutume qui continue de perdurer.

Hanami

Le Hanami est le festival des cerisiers en fleurs. Il semblerait que cette coutume consistant à admirer les fleurs existe depuis la période Nara (710-784), mais c’est durant la période Heian (794-1185) que l’on manifesta plus d‘intérêt pour les sakura.

5612667475_86b447c838_o

Dès les premières floraisons, les japonais se retrouvent dans les parcs pour photographier les premières fleurs, font des pique-nique, profitent du temps et de la détente avec leurs proches. Chaque ville dispose d’au moins un parc, une allée ou un jardin où les japonais, mais aussi les touristes, peuvent profiter des sakura et de leurs fleures roses et blanches. Un décor qui émerveille le monde entier ! Le festival est le moment de tous les plaisirs où manger, boire et s’amuser dans un cadre chaleureux et convivial sont les maîtres-mots du moment. Les pique-niques se  font généralement directement sous un cerisier où on espère la tombée d’un pétale sur soi… c’est un porte-bonheur

 

京都ツラヂチョンでまたね。(A bientôt sur Kyototradition !)

 

 Images : 

Hanami picnics in front of Himeji Castle by Miya.m, Wikimedia

Japan Weather Association et Centre culturel franco-japonais de Toulouse (CCFJT) 

花見 上野公園. Hanami, Ueno park. Tokyo Japan 東京 日本 by Ari Helminen

Une réponse à Pourquoi la floraison des cerisiers est-elle si importante au Japon ?

  1. Super article ! Etant étudiante cette année au Japon j’ai pu faire hanami avec des amies japonaises que j’ai rencontré dans ma guesthouse à Tokyo. Mais je ne savais pas que si un pétale te tombait dessus, c’était un porte-bonheur.. Je comprends mieux la réaction de certaines de mes amies maintenant ^_^

    Merci encore

    July B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 7 = vingt un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>