Histoire des baguettes

Vous connaissez les baguettes, couverts que l’on vous propose dans les restaurants japonais et asiatiques. Si vous êtes adeptes de la culture japonaise ou tout simplement de la cuisine japonaise, ce qui suit vous intéressera certainement.  Découvrez l’histoire des baguettes ainsi que les différentes caractéristiques qui distinguent les baguettes japonaises des autres types.

 

Origine des baguettes

C’est en Chine, durant la dynastie Shang (XVIè siècle au XIè siècle av. J.-C.), que les baguettes sont apparues pour la première fois. Elles étaient alors des accessoires de cuisine et permettaient de maintenir le feu. Ce n’est que plus tard qu’elles ont été utilisées comme couverts, dans un contexte économique rigoureux. En effet, à la suite d’une taxation sur le métal, les Asiatiques se sont tournés vers d’autres matériaux tels que le bambou, la porcelaine, le bois ou l’ivoire. Afin de ne pas avoir à manger directement avec la main, ils utilisèrent les baguettes. Cette utilisation s’est popularisée à partir du IIIè siècle, dans toute l’Asie. Par la suite, chaque pays a établi progressivement les caractéristiques de leurs couverts. On distingue aujourd’hui cinq principaux types de baguettes : les chinoises (kuàizi), les coréennes (jeotgarak), les thaïlandaises (takìap), les vietnamiennes (đũa) et les japonaises (hashi).

De haut en bas : Baguettes en plastique de Taïwan, en porcelaine de Chine continentale, en bambou du Tibet, en bois de palmier d’Indonésie (type vietnamien), plates en inox de Corée (avec cuiller assortie), du Japon (deux paires pour couple), du Japon pour enfant et « waribashi » jetables (emballées).

La forme des baguettes japonaises

Si toutes les baguettes ont cette forme fuselée qui permet à ses utilisateurs de maîtriser la prise des aliments, les baguettes japonaises se distinguent par une extrémité pointue. Elles sont également plus courtes que celles utilisées dans les autres pays, et aussi plus arrondies, alors que les baguettes chinoises sont rectangulaires. Elles mesurent plus ou moins 20 cm et celles destinées aux hommes sont un peu plus longues que celles destinées aux femmes. D’une manière générale, les baguettes utilisées pour la cuisine sont plus longues et doivent être plus robustes, supportant la chaleur. Les japonaises, appelées « ryoribashi » mesurent jusqu’à 40 cm.

Les matériaux des baguettes

Plusieurs matériaux permettent de fabriquer les baguettes, qu’elles soient chinoises, japonaises ou autres. A l’origine, le bambou et le bois étaient les plus prisés en Chine. L’ivoire étaient choisie pour les baguettes luxueuses, symboles de très grande richesse et de supériorité. Autrefois, il y eut également des baguettes en argent, accompagnées de l’anecdote racontant qu’elles devenaient noires au contact d’un éventuel poison qui pourrait se retrouver dans l’alimentation. Plus tard, on a confirmé que cela n’avait pas de sens. En Chine, la porcelaine et le plastique permettent également de confectionner des baguettes tandis qu’en Corée, elles sont le plus souvent en métal. Au Japon, les baguettes sont en bois laqué, comme de nombreux autres produits japonais. Comme dans de nombreux pays, on y retrouve aussi beaucoup de baguettes jetables (waribashi), utilisées généralement dans les restaurants ou pour la nourriture à emporter. Depuis quelques années, elles se retrouvent sur les tables familiales.

L’avenir des baguettes jetables

On serait en droit de penser que les baguettes jetables seront bientôt délaissées à cause de leur impact sur l’environnement. En effet, selon le service des statistiques écologiques du Planetoscope,  l’usage de ces baguettes jetable implique le gaspillage de 90.000 tonnes de bois chaque année, d’autant plus que 90% d’entre elles ne sont pas recyclables. La Chine a alors instauré une taxe de 5% sur les baguettes à utilisation unique. Malgré cela, les consommateurs favorisent toujours l’utilisation des baguettes jetables avec comme arguments, la praticité et l’hygiène.

Dans un prochain article, nous vous montrerons sur Kyototradition, comment utiliser les baguettes.

京都ツラヂチョんでまたね。(A bientôt sur Kyototradition !)

Photos :

Baguettes sur assiette photo par TheBusyBrain sur Flickr

Baguettes asiatiques : FiveRings at en.wikipedia

Chopsticks photo par Steve Ling

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 8 = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>