Les différentes étapes de la cérémonie du thé au Japon

Après nous être intéressés à l’histoire associée à la cérémonie du thé japonaise, appelée Chanoyu, nous nous attacherons à en étudier les différentes étapes.

Bien que les deux principales écoles, Omotesenke et Urasenke, aient évolué avec le temps et conservé leurs spécifiés, elles conservent néanmoins de nombreux points communs. Si l’école Urasenke et ses sous-écoles sont les plus actives et les plus suivies, toutes les écoles appellent l’hôte, homme ou femme, à porter un kimono. Les invités, en revanche, pourront également porter un kimono ou opter pour des vêtements sombres.

Chanoyu : Préparation de la cérémonie du thé

Avant de recevoir ses invités, le Maître du thé devra préparer la pièce au sein de laquelle se déroulera la cérémonie du thé. Il purifiera alors le service qui sera utilisé durant la cérémonie à l’aide de linges de soie.
Dans le même temps, les invités patienteront dans la traverse couverte du jardin avant de se purifier rituellement de la saleté du monde extérieur en se rinçant la bouche et en se lavant les mains dans un bassin en pierre.

Les invites pénètreront ensuite dans l’alcôve (« tokonoma« ) dont l’entrée généralement basse et étroite amène les convives à se baisser. Tous sentiments de supériorité ou d’orgueil sont donc laissés à l’extérieur et la symbolique veut que les Samourai laissent leurs sabres hors de la maison du thé. Le tokonoma contient une oeuvre d’art, qui sera généralement une peinture ou calligraphie, et une composition florale. On y retrouve alors un foyer dont la mission est de faire bouillir l’eau du thé.

Tokonoma

Le rituel de la cérémonie du thé au Japon

La cérémonie du thé débutera par un « kaiseki« , un repas léger et servi dans sa forme la plus simple, à la suite duquel du saké sera servi aux invités. Dans le cas où aucun repas ne serait servi, les invités dégusteront quelques friandises enveloppées dans du kaishi, un papier spécial. La tradition veut que chaque invité apporte son propre kaishi, rangé près de la poitrine, dans une poche du kimono.

La préparation du thé peut alors commencer et l’hôte placera une quantité précise de thé vert en poudre dans le bol à thé (« chawan« ) avant d’y verser l’eau chaude. Le thé sera ensuite « fouetté » à l’aide du chasen (« fouet« ) suivant des mouvements bien précis.

Les échanges verbaux sont réduits à leur strict minimum, la cérémonie du thé au Japon ayant pour vertu première la détente et la relaxation. Il faut dire que le cadre y est propice, de même que l’atmosphère dans laquelle se mêlent vapeurs de thé et fumée d’encens.

Lorsque tous les invités ont bu le thé, ce sera l’invité d’honneur qui demandera à l’hôte de pouvoir faire circuler les ustensiles afin que chacun puisse les contempler, mais toujours avec une extrême précaution. Les plupart de ces objets ont bien souvent une valeur inestimable.

Les invités sont ensuite autorisés à quitter la maison du thé. Au total, une cérémonie du thé pourra durer entre une à cinq heures. Cela dépendra essentiellement du type de repas et de thé(s) qui y seront servis.

Crédit photo : Wikimedia Commons

5 réponses à Les différentes étapes de la cérémonie du thé au Japon

  1. julie dit :

    j’aime bien le thé et la culture japonaise
    j’aideja etudie le hiragana le catacana r des heurs pour ecrire le signe dethéet le kingi
    durent mes cours on a passe

  2. sonia dit :

    Cela permet de mieux comprendre l’importance de cette cérémonie dans la culture japonaise.

  3. Julia dit :

    J’ai entendu dire qu’au Japon certaines cérémonies du thé peuvent durer plusieurs heures. Ça fait partie des choses à faire absolument lors d’un voyage au Japon, parmi tant d’autres traditions millénaires!

  4. anne dit :

    la culture japonaise est l’une des meilleurs culture en asie même si la cérémonie du thé est trop long

  5. Aurelie dit :

    Ça change d’une café vite et mal bu… Ce qui est appréciable dans la culture japonaise c’est que tout a un sens et que la vie n’en n’est que plus riche (de sens) :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>