Noeud de obi pour femme : le noeud Bunko

Noeud de obi pour femme : Bunko

Dans la tenue japonaise, chaque détail et accessoire compte. C’est le cas du obi, la ceinture japonais dont la particularité réside surtout dans la manière de le nouer. Au Japon, on compte de nombreuses manières de nouer le obi, mais le plus populaire est le noeud Bunko. Découvrez comment procède-t-on par étape, et épatez vos amis lorsque vous porterez votre yukata !

Pour celles qui n’ont ni obi, ni yukata, suivez les liens !

Yukata et obi pour femme

Le noeud Bunko

Le noeud Bunko est un noeud qui a l’avantage d’être à la fois simple à apprendre et très élégant. Il a une forme en papillon qui le rend très facilement reconnaissable. Très populaire, vous en verrez beaucoup si vous allez dans les matsuri, les festivals d’été au Japon. 

Les explications suivantes sont tout d’abors données sous forme d’images avec des commentaires, puis, une video vous montre l’ensemble du processus à la fin de l’article. 

Etapes de réalisation du noeud Bunko

Certaines personnes utilisent un cordon afin de fermer le yukata avant de mettre le obi. Marine, qui nous fait la démonstration dans cet article, n’en utilise pas. Il s’agit plus d’une question de goût et d’habitude que d’une recommandation.

1° étape : Pliez votre obi environ 50 cm dans le sens de la longueur.

Noeud de obi pour femme BunkoSi votre obi dispose de couleurs différentes sur chaque face, sachez que celle visible sera celle à l’extérieur. 

2° étape : Posez le niveau du pli du obi au niveau de votre nombril.

Noeud de obi pour femme BunkoLe nombril est le repère le plus simple pour réaliser votre noeud Bunko. Mais ne vous inquiétez pas, si vous commencez un peu plus à droite ou un peu plus à gauche, cela ne posera pas de véritable problème. En effet, à la fin du processus, le noeud sera tourné dans votre dos. 

3° étape : Faites un premier tour autour de votre taille. 

Noeud de obi pour femme BunkoA cette étape, il faut que la partie pliée sorte par le haut et non par en dessous, au risque de vous retrouver bloquées dans les étapes suivantes. 

4° étape : Faites un autre tour autour de votre taille.

Noeud de obi pour femme BunkoLe nombre de tours dépend de la longueur de votre obi, de votre tour de taille et de la taille du noeud voulue. Il n’y a pas de véritable règle, mais vous pouvez prendre le sol comme repère. Cela signifie que le bout du obi doit toucher le sol ou ne pas en être loin. En cas d’hésitation, prenez le temps de tester les diverses possibilités. 

5° étape : Pliez la partie restante du obi.

Noeud de obi pour femme Bunko

Ce pli se fait toujours dans le sens de la longueur du obi. Pour une question d’esthétique, optez pour une pliure progressive. Cette étape est nécessaire pour pouvoir faire un noeud à l’étape suivante. Puisqu’elle risque d’être visible – bien qu’elle devrait normalement être cachée – anticipez en réalisant un pli élégant. Remarquez également l’importance d’avoir l’autre partie du obi qui sort par le dessus.

6° étape : Faites un noeud simple avec les deux parties du obi.

Noeud de obi pour femme BunkoLorsque vous faites votre noeud, gardez en tête que la partie pliée au début du processus doit toujours sortir par le dessus de la ceinture. 

7° étape : Serrez !

Noeud de obi pour femme BunkoC’est le moment crucial pour serrer votre ceinture, alors n’hésitez pas à le faire bien fort. Plus tard, il vous sera difficile de rattraper une ceinture trop lâche, surtout qu’au fur et à mesure de l’avancée des étapes, elle se détendra encore un peu. 

8° étape : Mettez les deux parties à la verticale.

Noeud de obi pour femme BunkoJuste après avoir serré votre noeud, vous obtiendrez une partie à votre droite et une autre à votre gauche.Il suffit ensuite de les remonter (ou tourner le noeud) pour qu’elles se retrouvent en haut et en bas. La partie pliée en deux au début (image 1) se trouve maintenant en haut. Relâchez la partie du haut et laissez-là tomber devant votre nombril. 

9° étape : Prenez en main l’autre partie. 

Noeud de obi pour femme BunkoPrenez en main la partie du bout du obi en dessous. Normalement, elle devrait être plus longue et vous pourrez alors y mesurer la longueur de vos épaules.  

10° étape : Pliez la longue partie sur elle-même.

Noeud de obi pour femme BunkoPour le pliage, gardez la largeur de vos épaules comme repère. 

11° étape : Vous obtenez une petite bande de tissu telle que sur la photo.

Noeud de obi pour femme BunkoAprès la pliage, vous obtenez un morceau un peu plus petit que la largeur de vos épaules. Posez-le sur votre nombril.

12° étape : Entourez le papillon.

Noeud de obi pour femme BunkoPrenez ce morceau à son milieu et serrez votre main afin « d’écraser » le milieu du morceau. Prenez l’autre partie (qui dépasse par le dessus) et entourez le « papillon » obtenu.

13° étape : Faites un premier tour.

Noeud de obi pour femme BunkoFaites un premier tour qui entoure simplement la partie pliée. N’hésitez pas à serrer.

Noeud de obi pour femme BunkoVous pouvez également prendre une première « couche » de votre obi lorsque vous faites votre tour. Les deux versions sont possibles.

14° étape : Faites un deuxième tour.

Noeud de obi pour femme BunkoFaites un deuxième tour et passez cette fois en dessous du obi. Vous devriez obtenir une situation comparable à la photo ci-dessus.

15° étape : Entourez le tout avec le bout qui dépasse.

Noeud de obi pour femme BunkoPrenez le bout qui dépasse en bas en entourez tout. Bloquez-le à l’intérieur : si votre obi est assez serré, il n’y a pas de raison qu’il bouge !

16° étape : Lâchez !

Noeud de obi pour femme BunkoVotre nœud est prêt, mais il peut être « arrangé » un peu.

17° étape : Arrangez les ailes de votre papillon et mettez votre obi en place.

Noeud de obi pour femme BunkoRemettez les « ailes du papillon » bien droites, arrangez les détails qui vous chiffonnent et faites faire un demi tour vers la droite à votre nœud pour l’avoir dans le dos et non plus devant vous.

Noeud de obi pour femme : BunkoVous pouvez être fière de vous ! Vous avez un superbe nœud Bunko sur le dos !

Explications en vidéo

Cette vidéo montre l’exécution du nœud.  Ceux qui sont venus à notre stand à la Japan Expo 2011 reconnaîtront peut-être Marine, qui y faisait les nœuds pour femmes.  Ce n’est certainement pas le meilleur nœud qu’elle n’ait jamais fait (elle ne voulait pas vous mettre la pression ^^), mais cela vous aidera certainement à faire le vôtre :

Ce nœud est uniquement pour les femmes. Pour les hommes, je vous recommande plutôt le noeud de obi Kai no Kuchi, mixte.

 

京都トラディションでまた会いましょう (A bientôt sur Kyototradition !)

3 réponses à Noeud de obi pour femme : le noeud Bunko

  1. annabelle dit :

    Merci pour cette vidéo ! Les vêtements japonais sont tellement beaux mais le code vestimentaire japonais est bien compliqué.

  2. Merci pour ce cours!ça n’a pas l’air facile quand même!Heureusement que pour les hommes c’est moins compliqué!

  3. Léa dit :

    Le noeud de Bunko est magnifique !
    Mais est-il réalisable avec un autre tissu que du obi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>