Le Furoshiki, l’emballage en tissu traditionnel japonais

Dans notre article « Une journée chez les hôtes japonais », nous avions suggéré d’arriver chez la personne qui invite avec un présent. Ce présent peut être emballé d’un tissu, suivant une manière traditionnelle, appelée Furoshiki. Découvrons.

images1

Le Furoshiki et ses deux significations

Le Furoshiki peut être défini de plusieurs façons. D’une part, il s’agit d’un grand bout de tissu carré qui est utilisé pour emballer toutes sortes de choses, que ce soit des vêtements destinés à être emportés avec soi, de la nourriture ou un présent. D’une autre part, il s’agit de la méthode d’emballage de cadeau, toujours avec le tissu.

Home_made_Bento

L’histoire du Furoshiki

Depuis ses débuts, le Furoshiki n’a cessé d’évoluer, et continue encore aujourd’hui ! En effet, c’est à l’ère Nara (710-714) qu’il semble être apparu pour la première fois. A l’époque, le Furoshiki servait à y mettre et protéger des objets de valeur, notamment des trésors impériaux. Les ères suivantes, il eu des dénominations différentes, comme le Koromozutsumi, utilisé pour emballer des vêtements, puis Furoshiki, destiné à transporter les affaires pour les bains.

Vers la moitié des années 40, il y au l’apparition des sacs en plastique, ce qui ne nécessitait plus l’utilisation des tissus pour les transports et la protection des objets. Mais durant les décennies précédentes, pour des raisons écologiques, le Furoshiki est de nouveau mis en avant, réutilisable plusieurs fois, contrairement aux sachets en plastique ou aux papiers cadeaux.

Le Furoshiki a aussi un nouveau rôle dans la communication des entreprises. Si autrefois, les blasons étaient retrouvés sur les Furoshiki, aujourd’hui, on peut y retrouver des messages publicitaires.

Plusieurs types de Furoshiki

Nous disions que le Furoshiki est également associé à l’emballage des cadeaux et la subtilité japonaise en a fait un véritable art. C’est pourquoi, nous pouvons voir différentes manières et différentes types de nœuds, rappelant les multiples manières de nouer le obi selon les personnes et les occasions.

furoshiki1

Ainsi, quelles que soient la taille et la forme du cadeau, il est possible de l’emballer joliment et de manière optimale. Pour la bouteille, on l’appelle le Bin-zutsimi et il y a au moins 14 manières de le faire. Pour une boîte rectangulaire, on l’appelle Hirazutsimi, et là aussi, il existe plusieurs manières de le faire, avec un nœud, deux nœuds, sur le côté, sur le haut, caché, en forme de fleur, en forme de « chignon »… Vous pouvez voir les différentes étapes pour faire un beau Furoshiki pour cadeaux ici.

Utilisation actuelle du Furoshiki

De nos jours, le Furoshiki redevient donc populaire, qu’il s’agisse de l’emballage cadeau ou du contenant des affaires à transporter. On recense une multitude d’utilisations chez les Japonais, mais aussi en Occident, où l’on apprécie ses aspects écologiques et originaux. Le Furoshiki peut devenir un sac, à main (exemple ici), à dos, pour porter le bento… Il peut aussi emballer et décorer des bouquets de fleurs ou des pots de fleurs. Dans une utilisation « brute », il servirait comme drap de plage ou nappe de pique-nique. S’il est petit ou s’il doit être découpé pour être réutilisé, il peut devenir un foulard, un bandeau pour les cheveux, une ceinture. Et bien entendu, il sert toujours à emballer des livres et tout cadeau de toutes formes.

furoshiki

Faire son propre Furoshiki

Si l’idée vous tente, vous pouvez faire votre propre Furoshiki. Il vous faut le tissu et faire des ourlets sur les bords, puis, apprendre à nouer ! 

Pour emballer des cadeaux, optez pour un tissu carré en soie, deux faces avec des motifs, d’une taille allant de 45 cm à 75 cm de côté, selon la taille du cadeau. Plus il sera grand, plus vous aurez des possibilités diverses de nouage.

Pour confectionner un cabas ou un sac pour emporter vos vêtements, affaire de plage, de piscine…, optez pour un tissu carré en coton de 105 cm de côté.

京都ツラヂチョンでまたね。(A bientôt sur Kyototradition !)

 

Photos :

Furoshiki-wrapped Christmas Gift – Wikipedia

Two homemade bentos with furoshiki wrappings – Wikipedia

Furoshiki by insatiablemunch

Okayama Castle furoshiki by Eric Golub

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>