Kyototradition change de logo !

Nouveau logo Kyototradition

Les habitués ont eu une surprise en ouvrant notre site : le logo a changé. Et voici pourquoi.

Pourquoi ce changement

L’ancien logo de Kyototradition était beau, mais trop compliqué. Dans un souci d’être facilement reconnu par les clients, nous avons décidé de passer à un logo beaucoup plus stylisé et facile à reconnaître. Le lien entre les deux logos est assez évident et les anciens clients ne devraient pas pour autant se sentir complètement perdus. Kyototradition va d’ailleurs bientôt faire peau neuve et le nouveau logo est un premier pas dans ce mouvement. Tout en gardant notre garantie d’authenticité, de tradition et de savoir-faire, nous voulons montrer que les produits japonais artisanaux ne sont pas seulement des produits « historiques ». Ce sont également des produits design. Le nouveau logo incarne cette double identité : des produits authentiques, mais design.

L’histoire du nouveau logo

Toute société a une histoire. La nôtre a commencé il y a deux ans et demi. Nous avions alors décidé de prendre le Kinkakuji comme symbole de notre site. Après avoir envisagé de nombreuses possibilités de design, nous étions arrivés au logo précédent. Lorsque nous avons voulu le moderniser, nous tenions à conserver son  image générale. Mais nous voulions également un logo qui représentait vraiment notre société. Nous avons décidé d’utiliser le kanji « kai », qui signifie « par l’intermédiaire de » pour remplacer le Kinkakuji. Notre logo signifie donc « découvrez le Japon par l’intermédiaire de Kyototradition » ou plutôt « découvrez le Japon grâce à Kyototradition ».

Logos Kyototradition

Une société, un logo, des valeurs et un slogan

Kyototradition est guidé par certaines valeurs, que nous essayons de transmettre dans notre travail. La première d’entre elles est l’authenticité. Comme vous le savez, nous ne vendons que des produits fabriqués au Japon. Presque tous nos produits sont également fabriqués à la main selon des méthodes traditionnelles. Alors que l’artisanat japonais, véritable patrimoine culturel mondial, risque de disparaître (voir notre article « L’artisanat traditionnel japonais est-il en voie de disparition ? »), nous tenons à l’aider à notre manière, en ouvrant la France aux artisans japonais. D’où « kai », l’intermédiaire. Une autre de nos valeurs est la qualité. Une troisième, la proximité. Nous faisons tout notre possible pour vous répondre le plus vite possible et pour toujours nous soucier de votre problème lorsqu’il y en a (heureusement peu souvent). Mais cet article n’est pas à propos de nos valeurs (qui mériteraient un autre article), mais à propos de notre nouveau logo et de son slogan.

Une de nos plus grandes valeurs est l’histoire. L’histoire de nos produits bien sûr, qui sont des créations qui ont parfois traversé les siècles, comme nos estampes qui sont fabriquées de la manière qu’au temps d’Hokusai ou Hiroshige. Mais aussi votre histoire, à vous, nos clients, qui offrez ces produits à ceux que vous aimez, ou qui décorez vos lieux de vie avec. Rien ne nous fait plus plaisir que vos emails de remerciements, comme encore aujourd’hui celui qui disait « [je]  vous remercie pour l’extrême qualité des produits reçus qui répondent bien plus qu’à mes attentes ». Nous avons reçu de nombreuses histoires de cadeaux de Noël qui nous ont fait aimer travailler pour vous encore plus. Kyototradition est vraiment un intermédiaire au sens noble du terme, c’est-à-dire un agent de rencontres. De rencontre entre deux pays, entre deux cultures, on pourrait presque dire entre deux mondes, mais aussi entre des hommes, des femmes, et des histoires. Voilà pourquoi nous avons décidé de choisir le slogan « votre histoire du Japon ».

Et vous ? Que pensez-vous du nouveau logo ?

京都ツラヂチョンでまたね。
(à bientôt sur Kyototradition ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>