Kimono neuf : la beauté a malheureusement un prix

Kimono neuf avec un motif floral

Les kimonos neufs sont fascinants et d’une très grande beauté. Malheureusement, ils sont tellement chers que l’on n’en voit pratiquement jamais. Voici donc quelques photos de kimonos d’un de nos artisans.

Il n’y a pour l’instant aucun kimono neuf en vente sur Kyototradition. Ce n’est pas tant une question de fournisseurs – puisque nous avons de bons contacts avec deux maisons de création de kimonos très reconnues (l’une des deux est d’ailleurs le fournisseur de la famille impériale) – qu’une question de prix. Les kimonos neufs sont tellement chers que nous avons décidé de ne pas en vendre sur Kyototradition pour l’instant. Nous espérons que cela viendra un jour, mais il est certain que personne n’achètera un produit de ce genre, à plusieurs milliers d’euros, sur internet, en tout cas dans les conditions actuelles.

Mais il est vrai que le kimono est un produit hors norme et c’est sans doute le produit japonais le plus noble et le plus authentique avec le katana. Alors, afin de vous permettre de voir ce que peuvent réaliser les artisans de Kyoto sans vous faire débourser un seul euro, voici quelques photos de kimonos neufs. Bien sûr, si vous êtes intéressés et prêts à mettre plusieurs milliers d’euros pour les acheter, n’hésitez pas à nous contacter.

Comme il s’agit de photos prises pour des raisons personnelles et non commerciales, je n’avais pas fait de mise en situation et je les ai prises sur le sol. J’espère que cela ne vous empêchera pas de profiter de la beauté des produits.

Kimono bleu neufJe n’ai pas demandé de quelle sorte de kimono il s’agissait lorsque j’ai pris les photos. Mais je suppose que tous ces kimonos sont des furisode, comme vous pouvez le comprendre en lisant notre dictionnaire des noms de kimono.

Kimono noir avec des motifs ressemblant à des flammesLe kimono ci-dessus est mon préféré. Les parties dorées contiennent également des fils cousues qui donne au kimono des reflets impossibles à prendre en photo. Mais cette technique est encore plus approfondie pour le kimono suivant :

Kimono neuf avec technique particulière pour la lumièreKimono neuf pris avec un flashJ’ai essayé de vous montrer les différences entre les trois dorés grâce au flash mais cela ne semble pas avoir fonctionné. En fait, les parties dorées sont réalisées grâce à trois techniques. L’une d’entre elles consiste à peindre, les deux autres à tisser des fils dorés. Un type de fil doré est très fin, assez semblable à du coton, et l’autre est plutôt épais (1,5 mm de diamètre environ), et est un fil métallique. Ces trois techniques permettent au kimono d’avoir des reflets qui changent constamment. Les kimonos étant assez amples, il y a toujours beaucoup de reflets lorsque l’on se déplace, mais dans le cas de celui, chaque reflet semble être le prétexte à un changement de teinte léger des dorures. Que l’on aiment ou non les dorures, la technique est très impressionnante.

Kimono neuf avec un motif à fleursKimono neuf mais assez ancienLe kimono ci-dessus est le plus cher de ceux que je viens de vous présenter. Il a été créé par le grand-père du maître actuel.

J’espère que ces kimonos vous plaisent. Pour obtenir des photos agrandies, cliquez dessus. N’hésitez pas à commenter pour me donner vos préférences et à venir voir les nôtres, moins beaux, mais beaucoup plus abordables, en suivant ce lien : Kimono japonais

A bientôt sur Kyototradition !
京都ツラヂチョんでまたね。

9 réponses à Kimono neuf : la beauté a malheureusement un prix

  1. nipponmaniac dit :

    coucou Sébastien,

    je commence à parcourir ton blog et le premier sujet sur lequel j’ai flashé c’est les kimonos!
    je suis impressionnée par ce travail minutieux qui donne un résultat époustouflant,mon préféré est comme toi,le deuxième =)
    les couleurs et les reflets (même si je suppose que ça ne donne pas tout à fait la même chose en réel ) sont superbes mais comme tu le soulignes si bien c’est vraiment trop cher =(
    en même temps ça peut se comprendre quand on voit le résultat!
    est-ce que tu sais combien de temps il faut pour faire un kimono?
    en tout cas merci,je sens que je vais découvrir pleins de choses qui vont me rapprocher encore plus de ce pays.
    à bientôt ^_^

    • Sebastien de Kyototradition dit :

      Les couleurs et les reflets sont bien meilleurs sur les véritables kimonos que sur mes photos.
      A ma connaissance, la durée de fabrication varie beaucoup d’un modèle à un autre, mais pour des modèles de cette qualité, il faut compter environ une semaine pour la peinture (entièrement à la main), plus une semaine pour le séchage et les traitements qui vont avec (un article sera bientôt consacré à cette partie). Si on ajoute des fils cousus (comme les fils dorés de certain modèles que l’on voit dans cet article), il y a pour une à deux semaines supplémentaires. Soit environ un mois pour l’ensemble du kimono. Le fait que ce soit aussi long explique également le prix, puisqu’il faut bien rémunérer l’artisan pour son mois de travail.

  2. Ping : Peinture sur soie pour kimono : le jour où j’ai essayé - Kyototradition

  3. Ping : Communiqué Presse L’artisanat japonais : un héritage bientôt disparu ?

  4. Ping : Artisanat japonais : un héritage culturel menacé d’extinction | AutoPromoPro.com

  5. alexia dit :

    Bonjour,

    Fascinant ce travail sur les kimonos. Vous parlez de milliers d’euros pour un kimono neuf, par curiosité, jusqu’à combien peux s’élever le prix d’un tel ensemble ?

    • Sebastien de Kyototradition dit :

      Un des artisans avec qui j’ai travaillé m’a présenté une pièce à plus d’un million de yens, donc plus de 8000 euros. J’ai aussi travaillé avec le fournisseur de la famille impérial, mais il aurait été vraiment impoli de demander le prix de leurs kimonos pour celle-ci (prix qui est probablement bien plus élevé, sauf si ces kimonos sont offerts). Donc je ne peux qu’imaginer que ça monte à plusieurs dizaine de milliers d’euros. Le prix d’une robe de haute couture.

  6. jumeau dit :

    Bjr, ou pourrais-je acheter de vrais tissus pour kimonos s’il vous plait ? Merci. Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>