Fabrication des laques japonaises en bois

Artisan japonais qui fabrique un bol

Les produits laqués font partie des objets les plus traditionnels au Japon. Mais comment sont-ils fabriqués ?

Sur Kyototradition, vous trouverez divers objets laqués fabriqués de manière artisanale au Japon. Boîtes et bento, miroir laqué japonais ou encore vaisselle de la cérémonie du thé, autant d’objets magnifiés par une technique existante depuis 3000 ans, et importées de Chine. 

 

Source de la laque japonaise

C’est l’Urushi ou Vernis du Japon qui permet d’obtenir la laque japonaise. Les fabricants de laque procèdent à l’extraction de la résine du tronc de cet arbre en creusant des cavités longues mais peu profondes. Cela leur permet d’en extraire le maximum de sève sans tuer l’arbre. Le photo suivante démontre des exemples de cavités réalisées sur l’Urushi.

sillons dans l'arbre urushi pour obtenir de la laque

Les types de produits laqués

Il existe trois types de produits laqués, et par conséquent, trois méthodes de fabrication :

Les produits en bois laqué. Le bois est directement taillé dans la forme souhaitée du produit. Puis, il est enduit de laque mélangée à une poudre colorée. La nature de cette poudre est différente selon les couleurs. 

Les produits en poudre de bois. Ils sont créés à partir d’une pâte résineuse. Cette pâte est obtenue en mélangeant de la laque, de la poudre de bois et parfois, de la poudre colorée. Les produits sont ensuite moulés, puis peints.

Les produits en plastique. Il ne s’agit pas de laques japonaises traditionnelles mais peut être utilisé par certains fabricants pour diminuer le prix de leurs produits.

La fabrication des produits en bois laqué

Dans cet article, nous vous présentons uniquement la façon de fabriquer les produits en bois laqué, sachant qu’il s’agit des pièces les plus traditionnelles

Etape 1 : La taille du bois

L’artisan taille une pièce de bois dans la forme souhaitée. Lorsqu’il s’agit d’une pièce cylindrique, comme c’est le cas ici, il utilise une sorte de tour vertical. Les principes japonais exigent la perfection, qu’il s’agisse de la fabrication des produits laqués ou la fabrication d’autres produits. Ainsi, les défauts de fabrication ne sont pas tolérés et les pièces qui en présentent sont immédiatement jetées. 

Fabrication de la partie en bois d'une laque japonaiseFabrication de la partie en bois d'une laque japonaise

Fabrication ed la partie en bois d'une laque japonaise 3

Etape 2 : La peinture du produit

Après avoir taillé la pièce dans la forme souhaitée, l’artisan procède à la peinture du produit. Cela se fait avec un mélange de laque et de poudre colorée. Ce mélange procure plusieurs avantages, dont le taux de pénétration, plus important que celui de la peinture classique. Egalement, la laque donne une surface lisse et brillante au produit fini. 

Peinture de laque japonaisePeinture de laque japonaise suite

Les produits en bois sont probablement moins déroutant pour les européens que les produits en poudre de bois. Ceux-ci feront l’objet d’un autre article.

Le produit présenté en photos dans cet article est une boîte à thé multicolore toupie, que vous pouvez retrouver dans la boutique.

 

京都トラディションでまた会いましょう (A bientôt sur Kyototradition !)

2 réponses à Fabrication des laques japonaises en bois

  1. sylvie dit :

    Commande reçue très rapidement , très soignée et bols magnifiques de très belle qualité
    Je recommande ce site
    Merci beaucoup et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>