En savoir un peu plus sur les Onsen au Japon

Durant votre voyage au Japon, vous prévoyez de visiter les temples et les sanctuaires, manger des sushis et la gastronomie locale, vivre la cérémonie du thé et rencontrer des geishas dans les quartiers de Gion… Parmi les expériences incontournables, n’oubliez pas les onsen, le bain thermal ou littéralement « sources chaudes ». Découvrez-en plus dans cet article de Kyototradition !

4421620285_5227d3f439_z

L’importance des onsen

On recense plus de 27000 sources chaudes et plus de 3000 stations thermales au Japon, du fait qu’il soit un pays volcanique. Où que vous soyez, vous avez généralement une station à proximité, où vous pouvez séjourner un week-end. Les Japonais, eux, y vont régulièrement, même pour une période beaucoup plus courte.

3049346921_835ebd1d14_z

Depuis toujours, les Japonais ont profité de cette ressource naturelle pour se purifier par ses nombreux bienfaits, autant pour la relaxation que pour ses vertus thérapeutiques. Puisqu’il s’agit d’une source volcanique, l’eau de l’onsen comprend de nombreux minéraux, du soufre, du chlorure de sodium, du carbonate d’hydrogène et du fer. Autant préventif que curatif, un bain apporte la relaxation, mais a aussi un important bienfait sur le système nerveux, la tension artérielle, le cœur, les maladies de peau… D’une manière générale, il permet à l’ensemble du corps de se régénérer et de s’équilibrer.

Les sources chaudes au Japon

Face à cette multitude de stations thermales au Japon, il n’est pas toujours évident de faire le choix. Les lieux ont chacun leur spécificité du point de vue de la qualité de la source chaude et de l’environnement, mais aussi des autres prestations et du décor, qui ne sont pas négligeables pour les touristes. Lonely Planet a d’ailleurs recensé plusieurs décors, tels que l’onsen en ville, en bord de mer, en bord de rivière, sur la plage, « dans un climat tropical », en haute altitude (stations de ski)…

 Onsen_in_Nachikatsuura,_Japan

Le magazine Nippon a aussi présenté ses 12 meilleures stations, dont Noboribetsu onsen à Hokkaido, Nyutu onsen kyo à Akita, Takayu onsen à Fukushima, Kasatsu onsen à Gunma et Okushiobara à Tochigi. Dans la liste on retrouve également Nozana onsen à Nagano, Okuhida onsen go à Gifu, Totsukawa onsen kyo à Nara, Tawarayama onsen à Yamaguchi, Beppu onsen et Nagayu onsen à Oita et Kurokawa onsen à Kumamoto.

Côté pratique

Les bassins peuvent être en extérieur ou en intérieur. Quoi qu’il en soit, les principes sont les mêmes. Il ne s’agit pas d’un bain « nettoyant », les bassins sont collectifs (avec distinction des bassins pour hommes et bassins pour femmes) et il est alors impératif d’y entrer propre.  Pour cela, les onsen disposent de cabines de douches. Chacun dispose de sa serviette individuelle qui sera généralement déposée à côté du bassin par la suite, ou sur la tête. On entre nu dans le bassin, bien que certaines stations permettent le port du maillot de bain. Dans le bain, on y reste généralement une heure, mais cette durée peut varier selon les besoins de chacun. Pour beaucoup, c’est un moment de détente où le silence est de rigueur. A vrai dire, le léger bruit est toléré pour les personnes qui conversent dans les bains.

images

Dans les stations thermales, il n’y a pas que le bain en lui-même. Il y a également l’hébergement et la restauration. Bien entendu, cela reste traditionnel et votre « expérience onsen » sera certainement un souvenir extraordinaire.

 

京都ツラヂチョンでまたね。(A bientôt sur Kyototradition !)

 

Photos :

Kurokawa Onsen, Kyushu by David McKelvey

Wild onsen in Kirishima, Kagoshima by vera46

 Roten-buro outdoor onsen at Nakanoshima in Nachikatsuura, Wakayama, Wikimedia

Kai Tsugaru Owani Onsen Aomori pref Japan, Wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>