A la découverte du bento !

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le bento et son utilisation. Cette boîte à repas à emporter est un accessoire populaire au Japon, et ce, depuis déjà deux siècles. Depuis quelques années, il se retrouve dans les « affaires » des Européens, séduits non seulement par leur praticité, mais aussi leurs aspects très attrayants.  

L’utilisation du bento

Comme défini dans notre introduction, le bento est un contenant accueillant les repas à emporter d’une personne ou d’une famille. Ce concept est apparu dès le XIIè siècle, durant l’ère Kamakura. A l’époque, il servait alors aux voyageurs qui y avaient dans leurs bagages du riz cru et d’autres aliments, qu’ils faisaient cuire par la suite, sur les lieux de leurs escales. A l’ère Meiji, au XIXè siècle, l’utilisation du bento s’est développée auprès des ménages. En effet, à défaut de cantine, les enfants et les travailleurs devaient emporter leur repas de chez eux. C’est ainsi que les bento se sont popularisés. De plus, ils ont marqué l’important rôle de la femme et mère japonaise qui consistait à s’occuper pleinement de sa famille. Plus qu’un banal repas, le contenu du bento – également appelé bento – est alors considéré comme un repas complet préparé affectueusement.

Bento et pique-nique

Aujourd’hui, le bento est encore fréquemment utilisé au Japon, pour les mêmes raisons qu’il y a deux siècles, c’est-à-dire, contenir le repas qui sera consommé à l’école ou au bureau. Il est également utilisé pour le pique-nique et ses caractéristiques en font d’ailleurs un objet idéal pour cela. En Europe, le bento séduit de nombreuses personnes. Plus que le côté pratique de la boîte, bon nombre d’Européens sont surtout attachés à la culture japonaise et n’hésitent pas à se procurer ou offrir le contenant, utile et esthétique.

Jubako fleur de prunier noir

Les caractéristiques du bento

Le bento traditionnel est en bois laqué. On en trouve encore aujourd’hui, fabriqué suivant la technique traditionnelle, c’est-à-dire à la main, par des artisans japonais. Dans le commerce, on peut également se procurer des bento en métal ou en plastique, mais conçus de manière industrielle.

Plus qu’une boîte, le bento est destiné à conserver la nourriture et à être réutilisé au quotidien ou fréquemment. Il doit donc être bien hermétique et doit pouvoir être facilement nettoyé et entretenu. Certains bento disposent de compartiments tandis que d’autres, plus petits, peuvent faire partie d’une série, de sorte à pouvoir apporter divers plats ou séparer les différents aliments qu’ils contiennent. En effet, malgré le fait qu’il s’agisse d’un repas à emporter, au Japon, ce dernier reste équilibré. Les compartiments servent alors à garder séparément le riz, la viande ou le poisson, les légumes et les fruits ou le dessert.

Ainsi, les formes des bento sont multiples. Certaines boîtes sont plutôt « hautes » et comportent plusieurs étages tandis que d’autres sont plutôt « larges » et sont compartimentées à l’intérieur même du bento. L’évolution du bento en a également fait un objet « fantaisiste » destiné à susciter l’intérêt des plus jeunes pour la nourriture. Il ne s’agit donc plus d’une boîte rectangulaire ou cylindrique, elle peut avoir des formes asymétriques. Le choix de la forme et des couleurs variera alors selon les préférences de chacun. Que le propriétaire soit un enfant, un adolescent ou un adulte, il trouvera forcément un bento qui correspondra à ses goûts et à ses besoins en termes de volume.

Bento pour enfant

Sur Kyototradition, vous découvrirez les bento en bois laqué fabriqués à la main et provenant directement du Japon. N’hésitez pas à parcourir la rubrique correspondante et à vous procurer la boîte à repas adaptée à vos goûts !

京都ツラヂチョんでまたね。(A bientôt sur Kyototradition !)

2 réponses à A la découverte du bento !

  1. Ping : Le bento japonais, pour un usage au quotidien !

  2. Ping : Avez-vous votre bento japonais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ huit = 13

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>