Encore une nouvelle catégorie : les signes du zodiaque

tigre

Encore une nouvelle catégorie sur Kyototradition ! Cette fois, ce sont les signes du zodiaque qui sont à l’honneur, avec un porte-clef et une statuette par signe. 

Nous l’avions annoncé hier sur la page Facebook de Kyototradition (où je vous invite à vous inscrire) : le site vient d’ouvrir une nouvelle catégorie : les signes du zodiaque. Ce sont les signes du calendrier chinois, car celui-ci était le calendrier officiel japonais jusqu’en 1872, date à laquelle il fut remplacé par le calendrier grégorien (le nôtre), parmi les réformes de l’ère Meiji. Il s’agit donc bien de produits japonais, faits à la main au Japon. Le fait que l’on nomme ce calendrier « zodiaque chinois » ne change en rien les règles de Kyototradition.

Il existe plusieurs histoires sur l’origine des 12 signes du zodiaque chinois et sur leur ordre. La plus classique raconte que Bouddha avait convoqué les animaux pour définir leurs rôles. Le boeuf (ou la vache selon la traduction), était le plus rapide. Pourtant, il n’arriva pas premier, car le rat, très malin, était monté sur sa tête. Juste à l’arrivée, ce dernier sauta lorsque le boeuf allait se prosterner devant Bouddha et arriva le premier. Ceci explique la première place du rat et la deuxième du boeuf.

D’autres histoires expliquent l’absence du chat, animal que l’on retrouve pourtant beaucoup dans la tradition japonaise (comme avec les maneki neko). La première serait liée à la malice du rat. Celui-ci lui aurait promis de le réveiller en cas d’événement important et ne l’aurait pas fait afin d’être le premier. Ceci expliquerait pourquoi, depuis lors, les chats poursuivent les rats. L’autre explication, c’est tout simplement que le chat aurait fait la sieste avant de venir, ce qui aurait énervé Bouddha qui l’aurait alors rayé de la liste des animaux du zodiaque.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le signe du zodiaque de leur année de naissance, les différentes années sont données dans les descriptions des produits. Une page « quel est le signe du zodiaque de votre année de naissance ? » est en préparation. Mais pour tout vous dire, je ne sais pas trop où la mettre à part sur le blog, où je ne suis pas sûr qu’elle soit visible pour les visiteurs… Si vous avez des idées, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Kyototradition bouge beaucoup en ce moment, avec ces deux nouvelles catégories en deux semaines (les miroirs laqués avaient fait leur apparition le 22 août), beaucoup de nouveaux produits comme les maneki neko en washi, de nouvelles poupées kokeshi, la refonte des catégories… Et ce n’est que le début, puisque beaucoup d’autres choses vont s’ajouter prochainement, mais je ne vous en dis pas plus !

京都ツラヂチョンでまたね。

(à bientôt sur Kyototradition ! )

2 réponses à Encore une nouvelle catégorie : les signes du zodiaque

  1. Lima dit :

    C’est originale comme porte clés, mais il y à plusieurs manière de les personnalisés. Tout dépend de sont utilisateur et de son utilisation.

  2. lima dit :

    jolie porte clés, très originale et sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>