Bento - Shôkadô

Deux modèles (noir et kodaishu, ancien vermillon)

Objet en bois laqué

Le modèle Shôkadô fait partie des modèles de bento les plus classiques. On raconte même qu'il aurait inspiré IBM pour un de ses ordinateurs portables.

Plus de détails

99,95 €

Ce bento est fait en bois laqué. Vous pouvez voir la fabrication d'un objet en bois laqué sur le blog, dans l'article fabrication d'une laque japonaise.

Les bento font partie des objets japonais les plus utilisés. Que ce soit à l'université ou au travail, de nombreuses personnes mangent dans des bento préparés par leurs mères, leurs épouses, ou eux-mêmes. Ce bento est un modèle traditionnel, donc très connu, et encore largement utilisé. D'une grande qualité, il est à peu près fabriqué de la même manière qu'il l'était il y a plusieurs siècles.

Le Shôkado aurait inspiré IBM pour le design du Thinkpad, renommé depuis lors le Lenovo, cet ordinateur portable entièrement noir.

Si certains d'entre vous sont des joueurs de Final Fantasy VII et que vous tentez un parallèle entre le nom de la couleur kodaishu et le peuple des Anciens de ce jeu vous avez à la fois tort et raison. Les deux ne s'écrivent pas exactement de la même manière, mais la racine et la même ("古代", kodai), qui signifie bel et bien "ancien", puisque le nom de la couleur signifie "ancien vermillon".

Comme tous les produits de Kyototradition, ce bento est fabriqué à la main au Japon.

  • Hauteur : 6 cm
  • Largeur : 26,3 cm
  • Profondeur : 26,3 cm
  • Matériau : bois laqué
  • Lieu de fabrication : Japon
  • Type de fabrication : artisanale (fabriqué et laqué à la main)