Estampe japonaise

Sous-catégories


Les estampes japonaises, appelées ukiyo-e, font partie des incontournables de l’artisanat japonais. Notre boutique en ligne ne serait alors pas complète sans une sélection de ces extraordinaires œuvres traditionnelles, retrouvées au Japon pour la première fois au XVIIè siècle.

L’histoire des estampes japonaise est assez mouvementée, créant de nombreux styles au cours de différents siècles qui les ont aidées à évoluer. Elles sont passées de l’artisanat à l’art, de la décoration des habitats japonais aux espaces privées des grands collectionneurs européens, et ont considérablement influencé l'art européen. Les artisans et certains promoteurs comme Kyototradition tentent de préserver et de mettre en valeur la technique de fabrication traditionnelle des ukiyo-e.

Il s’agit en effet d’une technique exceptionnelle, dont l’artisan ne parvient à la maîtrise qu’après plusieurs décennies d’expériences. Il s’agit d’une technique historique, entièrement manuelle, sans donc aucun recours à des machines ou instruments industriels. Les étapes successives menant à la réalisation d’une ukiyo-e parfaite (puisqu’au Japon, les imperfections ne sont pas tolérées !), fait appel à un travail minutieux et précis, mais aussi à une grande passion de chaque intervenant. Dans le blog, vous trouverez notre expérience et une présentation de cette technique de fabrication traditionnelle

Kyototradition s’associe avec ces artisans pour promouvoir leur savoir-faire, l’artisanat et la culture japonais. Ainsi, vous trouverez dans cette catégorie de notre boutique en ligne, des estampes japonaises fabriquées à la main, selon les méthodes traditionnelles et bien entendu, provenant du Japon.

Autrement dit, la seule différence entre nos ukiyo-e et les antiquités est la date de création. Vous trouverez des classiques telles que les 36 Vues du Mont Fuji d’Hokusai ou les 53 stations du Tokaido d’Hiroshige, qui représentent magnifiquement la beauté de la vie quotidienne. Vous trouverez également des modèles plus récents, un style plus contemporain, telles que les œuvres de Shiro Kasamatsu.

Nous ajoutons de nouvelles sous-catégories au fur et à mesure de l’arrivée des nouvelles créations, et retirons les anciennes lorsque les produits sont tous vendus, jusqu’à ce qu’ils soient renouvelés. Chaque pièce est alors unique et n’est vendue qu’en un seul exemplaire. Lorsque le modèle est de nouveau reproduit par nos artisans partenaires, il sera de nouveau disponible.