Daruma, très grande taille (XL)

Les grandes poupées à vœux Daruma sont généralement destinées à être exposées. Passionnés, n’hésitez pas à adopter une poupée de 18 cm à mettre en évidence dans votre intérieur ou dans votre bureau, et pourquoi pas, susciter l’intérêt de vos convives ! 

Plus de détails

A490100

99,95 €

Le Daruma en bois taille XL ne saurait être discret ! En effet, du haut de ses 18 cm, il sera idéalement placé à un endroit où vous pourrez le mettre en valeur. Généralement, le Daruma est placé chez soi, dans un espace dédié au culte bouddhique. Cette magnifique statuette  représentant le Bodhdharma peut cependant être mis en évidence dans votre salle à manger, et pourquoi pas, dans votre bureau. Vous pouvez également lui trouver un emplacement de choix dans votre chambre dès lors où vous considérez qu’il s’agit d’un objet personnel.

 

En effet, le daruma est ce qu’on appelle une figure à vœux. Le rituel qui lui est associé consiste à faire un vœu lorsqu’il est acquit et à le brûler lorsque le vœu de réalise. Aujourd’hui, ce rituel n’est plus suivi à la lettre, le daruma pouvant être un simple objet décoratif.

 

Il est tout de même intéressant d’en connaître la légende populaire qui lui est associée. Elle raconte qu’elle représente un moine shaolin qui attendait l’illumination devant une grotte durant plusieurs décennies, tout en restant immobile. D’où l’absence de membres qui se sont atrophiés au cours de son attente. Si le Daruma en bois taille XL dispose de ses pupilles, d’autres sont représentés sans. En effet, la même légende raconte que le moine s’était endormi et, ne voulant plus que cela se reproduise, s’arracha les paupières et les jeta. Les daruma en papier mâché traditionnels permettent alors à la personne qui fait son vœu de dessiner les pupilles elle-même lorsqu’elle fait son vœu et lorsque ce dernier se réalise.

 

Comme la plupart des articles retrouvés sur Kyototradition, le Daruma en bois taille XL est fabriqué entièrement à la main par des artisans japonais, dont l’élaboration des détails et l’application de la peinture. L’article envoyé directement du Japon peut alors présenter de petites différences avec le modèle en image, mais à peine visibles. 

  • Hauteur : 18,5 cm
  • Largeur : 9,5 cm
  • Profondeur : 9,5 cm
  • Matériau : bois
  • Lieu de fabrication : Japon
  • Type de fabrication : artisanale (fabriqué et peint à la main)

Ce produit a été fabriqué à la main, au Japon, selon les méthodes traditionnelles. Vous pouvez en apprendre plus sur notre page sur la fabrication de cette poupée kokeshi

Pour les férus de culture japonaise, vous pouvez également lire l'histoire des poupée kokeshi sur notre blog. 

Les poupées daruma sont des figures à voeux très courantes au Japon. 

Pour mieux comprendre leur utilisation, vous pouvez lire la façon dont les japonais font des voeux avec les daruma et la légende de Bodhidharma, le moine ayant inspiré ces objets.