Daruma, petite taille (S)

La poupée Daruma S de 10 cm de haut est une des plus petites de cette série de figures à vœux. En bois, elle peut agrémenter votre décoration ou votre collection, et contrairement à la légende, se garder plus longtemps. Auparavant, les Daruma se brûlaient après que les vœux se soient réalisés. La valeur culturelle de cette figurine est donc très importante.

Plus de détails

A490097

24,95 €

Le Daruma en  bois taille S est la représentation en petite taille d’un moine bouddhiste dont la légende est très populaire au Japon. En effet, elle est pratiquement connue de tous et la « morale » qu’on en retire est devenue un des principes respectés dans le pays du Soleil Levant. Elle raconte que ce moine attendait l’illumination devant une grotte. Mais le plus important réside dans sa patience et sa persévérance, puisqu’au bout de sept ans d’immobilité, il a fini par s’endormir. Fou de rage et rongé par un sentiment de culpabilité envers les Dieux, il a décidé d’ôter ses paupières et est resté à sa place. Ses membres ont fini par s’atrophier, d’où la représentation d’un Daruma sans membres. Egalement, certaines poupées Daruma ne disposent pas de pupilles dans leur représentation traditionnelle. Dans ce cas-là, c’est sont propriétaire qui les dessine lorsqu’il fait un vœu et lorsque cela est réalisé.

 

Ainsi, la poupée Daruma est une figure à vœux. A vrai dire, les japonais n’attendent pas vraiment de miracle mais prennent conscience de l’importance de la persévérance lorsque l’on désire une chose.

 

En ce qui concerne cette poupée Daruma taille S, elle dispose bien de ses yeux et contrairement aux daruma anciens, n’est pas fabriqué dans du papier mâché mais dans du bois. Ainsi, il peut être considéré en plus de sa « fonction » de figure à vœux, comme étant un objet décoratif. Il est vrai que le daruma ne conviendrait pas à tous les styles. C’est pourquoi, si vous souhaitez en offrir un, cette petite taille permettra à son possesseur de lui trouver un emplacement pas trop imposant si le style japonais ne s’harmonise pas avec son intérieur. De même pour vous, vous pouvez très facilement le poser sur une étagère ou une table de travail, sans que cela ne « casse » trop votre décoration classique ou spécifique.

 

Ce daruma taille S est fabriqué en bois, à la main. Provenant directement du Japon, il dispose également d’une valeur culturelle importante, relative à l’artisanat traditionnel japonais. De par leur technique de fabrication, les daruma sont alors des pièces uniques et il est possible que certains détails ne soient pas absolument similaires au modèle indiqué. Mais généralement, cela est à peine visible. 

  • Hauteur : 9,5 cm
  • Largeur : 6 cm
  • Profondeur : 6 cm
  • Matériau : bois
  • Lieu de fabrication : Japon
  • Type de fabrication : artisanale (fabriqué et peint à la main)

Ce produit a été fabriqué à la main, au Japon, selon les méthodes traditionnelles. Vous pouvez en apprendre plus sur notre page sur la fabrication de cette poupée kokeshi

Pour les férus de culture japonaise, vous pouvez également lire l'histoire des poupée kokeshi sur notre blog. 

Les poupées daruma sont des figures à voeux très courantes au Japon. 

Pour mieux comprendre leur utilisation, vous pouvez lire la façon dont les japonais font des voeux avec les daruma et la légende de Bodhidharma, le moine ayant inspiré ces objets.