Daruma, très petite taille (XS)

Les poupées Daruma sont des poupées qui représentent le moine bouddhiste Bodhidharma, en bois ou en papier mâché. Il s’agit de figures à vœux, apparues au XVIIIème siècle dans les temples. Au-delà de sa « fonction » initiale, elle peut être un objet décoratif exceptionnel. Découvrez ici, la plus petite taille de 8cm.

Plus de détails

A490096

19,95 €

Légende populaire au Japon, l’histoire du Daruma raconte celle d’un personnage, un moine, qui s’est assis devant une grotte en attendant l’illumination. Au cours de son attente, à la septième année, il a fini par s’endormir et s’en est senti coupable auprès des Dieux. Pour marquer sa persévérance et faire part de sa réelle volonté, le moine s’arracha les paupières afin de ne plus se laisser emporter par le sommeil. La légende raconte qu’elles sont devenues des plants de thé vert là où elles ont été jetées.

 

L’origine des Daruma proviendrait des fabrications artisanales de japonais au XVIIIème siècle. Dans une région atteinte de famine, ces artisans ont pu survivre en créant et en vendant des talismans représentant le bouddha Bodhidharma. 

 

Si les premiers Daruma étaient en papier mâché, le Daruma ici présent est en bois, fabriqué et peint à la main au Japon par des artisans partenaires sur place. Puisqu’il s’agit d’une figurine à vœux, le rituel veut que le Daruma, qui se vendait dans les temples, soit brûlé au même lieu lorsque le vœu est réalisé ou après un certain temps. Notons que le principe du Daruma n’est pas de réaliser les vœux par magie, mais surtout de prendre conscience à son acquéreur que pour arriver à ses fins, il faut qu’il persévère ou qu’il ait de la patience, à l’image de la légende du moine.

 

Un rituel consiste également à dessiner les yeux du Daruma, parce que ce dernier peut être présenté sans pupilles. Le Daruma ttaille XS présenté ici est plus un objet d’art à collectionner ou destiné à décorer votre intérieur dans un style japonais bien défini. Sa très petite taille vous permet de lui trouver une place facilement parmi vos autres pièces sur vos étagères ou sur votre bureau.

 

Par sa petite taille, cette pièce peut très bien s’offrir à une personne à qui vous voulez souhaiter vos vœux, et si vous n’êtes pas surs de son style décoratif, elle saura lui trouver un emplacement discret chez elle. 

  • Hauteur : 8,5 cm
  • Largeur : 5,5 cm
  • Profondeur : 5,5 cm
  • Matériau : bois
  • Lieu de fabrication : Japon
  • Type de fabrication : artisanale (fabriqué et peint à la main)

Ce produit a été fabriqué à la main, au Japon, selon les méthodes traditionnelles. Vous pouvez en apprendre plus sur notre page sur la fabrication de cette poupée kokeshi

Pour les férus de culture japonaise, vous pouvez également lire l'histoire des poupée kokeshi sur notre blog. 

Les poupées daruma sont des figures à voeux très courantes au Japon. 

Pour mieux comprendre leur utilisation, vous pouvez lire la façon dont les japonais font des voeux avec les daruma et la légende de Bodhidharma, le moine ayant inspiré ces objets.