53 stations du Tokaido : 11, Hakone

53 stations du Tokaido : 11, Hakone Agrandir

Cette estampe de Hiroshige propose une vue de Hakone, une ville célèbre, aujourd'hui encore, pour ses onsens, les sources chaudes japonaises. Faisant partie de la série des « 53 stations du Tōkaidō », cette ukiyo-e est faite à la main. Sa valeur est alors bien plus importante qu'un simple tableau décoratif, il s'agit d'une véritable oeuvre d'art représentant une richesse culturelle japonaise.

Plus de détails

Hiroshige-11

Attention : dernières pièces disponibles !

270,00 €

Parmi les estampes japonaises les plus populaires, on cite les « 53 stations du Tōkaidō » d’Hiroshige, Il s’agit d’une série d’estampes représentant la route qui relie Kyoto et Tokyo. Si les collectionneurs les plus fervents tentent d’acquérir l’ensemble de la série, vous pouvez commencer par un ukiyo-e, une estampe japonaise.

Hakone est la 10ème station du voyage d’Hiroshige

Il s’agit de la vue n°11, représentant un lac, la montagne et au fond, le Mont Fuji. La particularité de cette estampe réside dans les couleurs, très expressives, certainement les plus impressionnantes de la série des « 53 stations du Tōkaidō ». On raconte que ce chemin est sinueux et dangereux, du fait des montagnes à franchir et des conditions climatiques éprouvantes. Et pourtant, dans cette estampe, Hiroshige est parvenu à exprimer un sentiment de calme, notamment par la présence, la couleur et la manière de représenter le lac ici présent. Aujourd’hui, Hakone est célèbre pour ses onsens, les sources chaudes japonaises. Cela pourrait vous inspirer dans le choix de votre première ou énième estampe japonaise.

 

Comme tous les produits de Kyototradition, cette estampe Hakone – 11 est faite entièrement à la main, suivant les techniques traditionnelles. Vous acquerrez alors une pièce unique, qui parfois, peut présenter de très minimes différences, à peine visible, par rapport à la photo.

 

Nous vous livrons votre estampe directement dans un cadre en chêne noir avec un écran en plexiglas pour un meilleur conditionnement au transport. A son arrivée, vous pourrez directement l’accrocher à l’emplacement de votre choix ! 

  • Hauteur (cadre) : 35 cm
  • Hauteur (estampe) : 24 cm
  • Largeur (cadre) : 50 cm
  • Largeur (estampe) : 36 cm
  • Lieu de fabrication : Kyoto (Japon)
  • Type de fabrication : artisanale (fabriqué à la main)

Cette estampe a été fabriquée de manière artisanale, en utilisant les même méthodes que celles employées à l'ère Edo. Il s'agit donc d'une estampe authentique et la seule différence entre cette estampe et celles que vous verrez dans les musées est sa date de fabrication

 

Pour découvrir la fabrication des estampes, nous vous invitons à voir quelques photos du jour où Sébastien a essayé de fabriquer une série d'estampes de la Grande Vague de Kanagawa en noir et blanc. Evidemment les résultats de ses tentatives n'ont pas été vendues car elles n'avaient vraiment pas le niveau de qualité requis ! 

 

 fabrication d'une estampe par Sébastien

Pour certains modèles célèbres, comme les estampes d'Hiroshige, les plaques utilisées ne sont pas les plaques d'origine, puisque celles-ci ne sont plus utilisables à cause de l'usure. Il s'agit donc de plaques créées a posteriori en suivant les designs d'origines.