Petit maneki Neko en washi - classique

Le Maneki Neko en washi (papier japonais) Classique est une statuette représentant un chat avec la patte droite levée. Selon la légende associée à ce porte-bonheur japonais, cela attire l’argent. Ainsi, son emplacement idéal réside dans votre entrée. Il peut également faire office de cadeau à une personne à qui vous souhaitez la fortune, ou tout simplement faire fonction d’objet décoratif. 

Plus de détails

A6-411A

12,95 €

Le Maneki Neko est un porte-bonheur japonais qui représente un chat avec une ou deux pattes levées. D’une manière générale, le symbolisme du chat dépend des civilisations dans lesquelles il est considéré. S’il est adulé dans certains pays, comme en Egypte, en Europe, il a été relié avec la sorcellerie. Au Japon, le chat porte-bonheur et beaucoup de légendes en « témoignent ».

 

En effet, on relie la naissance du Maneki Neko à plusieurs légendes, mais elles convergent toutes vers une conclusion commune : le Maneki Neko porte chance. Une des légendes raconte qu’une vieille dame, dans la pauvreté, a du vendre son chat pour pouvoir acheter de quoi manger. Dans la tristesse et la culpabilité, elle créa une effigie en argile de son compagnon, puis, cet objet a séduit un passant qui l’a acheté. Après cela, elle en a fabriqué d’autres, qui se sont alors vendus très rapidement et avec lesquelles, elle a pu faire fortune.

 

La patte levée du Maneki Neko a également une signification importante. Ici, pour le Maneki Neko en washi Classique, le chat a la patte droite levée. Cela favorise alors l’entrée de l’argent et son propriétaire peut prétendre à la richesse. Il peut se placer alors à l’entrée de votre maison (ou de votre commerce), mais que cela ne vous empêche pas de choisir le lieu qui vous plaira, même dans une chambre ou au salon. Eventuellement, sa petite taille est un atout pour un emplacement discret dans votre bureau.

 

Enfin, le Maneki Neko présenté ici est en washi. Il s’agit d’un papier japonais très malléable et très solide, provenant des fibres du mûrier à papiers. Il s’agit d’un matériau beaucoup utilisé par les japonais dans la fabrication de plusieurs objets divers, mais l’on retiendra surtout la technique traditionnelle préservée par les artisans d’aujourd’hui.

 

Ainsi, ce produit artisanal de Kyototradition – comme la plupart des articles proposés dans la boutique - est entièrement fabriqué et peint à la main, au Japon. Des petites différences, à peine visibles peuvent alors exister entre un produit et un autre, mais cela en fait également une pièce unique. 

  • Hauteur : 4,7 cm
  • Largeur : 5,5 cm
  • Longueur : 5,5 cm
  • Matériau : Washi (papier japonais)
  • Lieu de fabrication : Japon
  • Type de fabrication : artisanale (fabriqué et peint à la main)