Daruma, taille moyenne (M)

C’est le moine bouddhiste Bodhidharma qui est, selon la légende, représenté sur les poupées Daruma. Derrière cet air sévère, découvrez une histoire exceptionnelle et un objet extraordinaire. Il s’agit de la figure à vœux de 12 cm, à offrir ou à acquérir pour soi, fabriquée à la main directement au Japon. 

Plus de détails

A490098

34,95 €

Le Daruma est une figure à vœux provenant d’une légende populaire au Japon. Elle représente un moine bouddhiste du nom de Bodhidarma, lequel, patienta plusieurs décennies devant une grotte en attendant l’illumination. Il est alors dit que ce moine s’enleva les paupières pour ne plus s’endormir après avoir cédé à la tentation du sommeil une première fois. Ce sont alors la persévérance et la patience qui sont relevées dans cette légende et la figure à vœux qu’elle évoque veut surtout rappeler à son propriétaire que ce sont ces notions qui vont leur permettre de les atteindre. La représentation traditionnelle des daruma fait état d’une poupée sans pupilles, telle que le moine. Le rituel qui accompagne alors le daruma consiste à les dessiner lorsque le vœu est exprimé et lorsqu’il est réalisé. Ensuite, la poupée doit absolument être brûlée.

 

Le Daruma taille M n’est pas exactement similaire à ces talismans traditionnels apparus au XVIIIème siècle. En effet, ici, il est en bois et dispose de ses yeux. Cependant, tout comme les autres, ses membres ne sont pas représentés, relativement à ceux du moine, atrophiés par le temps. La matière dans laquelle la poupée à vœux est ici faite est également différente du traditionnel papier mâché destiné aux flammes. Par conséquent, le daruma en bois est plutôt un objet décoratif, ce qui n’empêche pas son acquéreur de formuler des souhaits en son nom.

 

La noblesse du bois et la qualité du travail fait main réalisé par les artisans japonais font de cet objet un magnifique cadeau, toutefois, qui ne conviendrait pas à tous. Optez pour cette taille et celles plus grandes si vous savez exactement où placer votre daruma dans votre maison ou dans votre bureau. De même, la personne qui le recevra en cadeau saura mieux apprécier votre geste si elle est réceptive à la culture japonaise. En l’offrant, n’hésitez pas à expliquer les valeurs du daruma, précisément celles du daruma en bois. 

  • Hauteur : 11,5 cm
  • Largeur : 6,5 cm
  • Profondeur : 6,5 cm
  • Matériau : bois
  • Lieu de fabrication : Japon
  • Type de fabrication : artisanale (fabriqué et peint à la main)

Ce produit a été fabriqué à la main, au Japon, selon les méthodes traditionnelles. Vous pouvez en apprendre plus sur notre page sur la fabrication de cette poupée kokeshi

Pour les férus de culture japonaise, vous pouvez également lire l'histoire des poupée kokeshi sur notre blog. 

Les poupées daruma sont des figures à voeux très courantes au Japon. 

Pour mieux comprendre leur utilisation, vous pouvez lire la façon dont les japonais font des voeux avec les daruma et la légende de Bodhidharma, le moine ayant inspiré ces objets.