Daruma en papier n°1 (XS)

Le Daruma N°1 (XS) est le plus petit modèle de la série des 5 Daruma en papier mâché. Il s’agit d’une poupée à vœux qui marque également la persévérance et la patience. Cet objet, faisant partie de la culture japonaise est un cadeau idéal pour une occasion particulière ou non. 

Plus de détails

A12-51

9,95 €

La légende de Daruma est une des plus populaires au Japon. Il s’agit d’un personnage qui représente la persévérance, la patience et la volonté. En effet, son histoire conte qu’il a attendu l’illumination  devant une grotte mais s’était endormi au bout de sept ans. Voulant se faire pardonner auprès des Dieux pour son offense, il s’arracha les paupières, lesquels, jetés dans la nature se sont transformés en plants de thé verts, pour que cela n’arrive plus.

 

Daruma fût représenté en talisman pour la première fois au XVIIIè siècle. Il a alors été conçu en papier mâché. Il a permis à des artisans de ne pas succomber à la famine qui a atteint le Japon en vendant ces poupées, devenues aujourd’hui des poupées à vœux.  

 

Le Daruma en papier est alors un modèle dans le style le plus traditionnel. En plus de la matière utilisée pour la conception, il a été entièrement peint à la main, suivant la technique artisanale des siècles précédents. C’est pourquoi notamment, il est possible de remarquer de légères différences entre le produit et le modèle présenté en photo. De la même manière, il s’agit donc d’une pièce unique.

 

Ce Daruma est le modèle XS, le plus petit parmi une série de 5 tailles. Il mesure 9,5 cm et peut très facilement s’offrir puisqu’il est facile de lui trouver une place favorable dans la maison. Le rituel associé à l’utilisation du Daruma voudrait que l’on dessine une première pupille lorsqu’on fait un vœu, puis la deuxième lorsqu’il est réalisé. Au bout d’un an, le Daruma se brûle, normalement, dans le temple où il a été acquit. 

  • Hauteur : 9,5 cm
  • Largeur : 7 cm
  • Longueur : 8 cm
  • Matériau : papier
  • Lieu de fabrication : Japon
  • Type de fabrication : artisanale (fabriqué et peint à la main)

Les poupées daruma sont des figures à voeux très courantes au Japon. 

Pour mieux comprendre leur utilisation, vous pouvez lire la façon dont les japonais font des voeux avec les daruma et la légende de Bodhidharma, le moine ayant inspiré ces objets.